Médiateur patrimonial (h/f)

STENAY
Postée il y a 21 jours

Les missions du poste

I. Missions principales

o Gestion des archives :
- Participer au traitement matériel et intellectuel des fonds d'archives dans le respect des normes archivistiques et des procédures internes : trier, classer, conditionner, rédiger et saisir des instruments de recherche et des bordereaux de versement et d'élimination ;
- Assurer le refoulement et le récolement des fonds d'archives, notamment lors des opérations de classement et d'élimination ;
- Assurer le magasinage des documents pour le service du public en salle de lecture (remplacement des magasiniers) ;
- Numérisation des archives pour les besoins du service, de la collectivité ou des lecteurs.

o Responsabilités pour la salle de lecture du local des archives :
- Veiller à la bonne organisation de la salle de lecture et du centre de documentation ;
- Accueillir et orienter le public en salle de lecture ;
- Élaborer des outils (inventaires) d'aide à la recherche en direction des publics ;
- Assurer la communication des fonds dans le respect de la législation en vigueur ;
- Suivre les demandes de reproductions, de réutilisation, de dérogation ;
- Établir les statistiques de communication requises par le rapport annuel ;
- Participer aux recherches scientifiques demandées ;
- Être personne ressource pour les agents/élus en charge de projets culturels (conseil, recherches, participation).

o Visites de groupes et ateliers/visites pédagogiques :
- Élaborer des actions pédagogiques en lien avec les enseignants (primaire, secondaire et supérieur) et création de supports pédagogiques ;
- Assurer les visites guidées du service et du patrimoine de la ville ;
- Organiser des manifestations (Journées du Patrimoine et autres colloques...) : communication, accueil, présentation de documents, visites du bâtiment, conférences.

o Médiation numérique :
- Participation à l’administration du site internet de la ville (en lien avec la chargée de communication) ;
- Concevoir des contenus pour le bulletin municipal, le site internet du service, sa page Facebook, et enrichir les contenus relatifs à la ville et à son patrimoine.

II. Missions secondaires

o Organiser, suivre et valoriser les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Assurer la gestion et les relations avec le secteur associatif

o Accompagner les porteurs de projet :
- Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet ;
- Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité ;
- Planifier des manifestations et organiser leur animation.

o Assurer le développement des publics et des démarches de médiation :
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles ;
- Accompagner sur les plans culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité ;
- Apporter un conseil technique ;
- Planifier, prioriser, suivre et évaluer les activités des associations en cohérence et dans le respect de leurs activités quotidiennes ;
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie.

o Organiser et mettre en œuvre les projets culturels de la collectivité :
- Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire ;
- Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques ;
- Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel ;
- Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs.

o Commémorations patriotiques :
- Piloter l’organisation des manifestations patriotiques.

o Assurer la promotion des projets et des équipements :
- Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel.

Le profil recherché

• Compétences requises :
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire des archives (notamment en lien avec les règles de communicabilité) ;
- Connaître les normes techniques de traitement des archives ;
- Notions de conservation préventive ;
- Technique de médiation et de négociation / public ;
- Techniques de surveillance du public ;
- Maîtriser les techniques de rédaction et de communication ;
- Maîtriser l'outil bureautique ;
- Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Application des règles d'hygiène et de sécurité au travail ; des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes.

• Activités scientifiques et techniques :
- collecter les archives auprès des services producteurs
- sensibiliser les services municipaux à la gestion des données électroniques (dématérialisation des procédures, sobriété numérique…)
- organiser et contrôler les opérations de classement
- assurer la communication des documents, en application des dispositions légales
- contribuer à l’enrichissement des fonds d’origine privée et assurer leur préservation
- veiller à la bonne conservation des fonds et mener des actions de conservation préventive

• Activités culturelles
- proposer des activités culturelles et pédagogiques auprès des publics, sous l’autorité du responsable et en collaboration avec la cheffe de projet Ville d’art et d’histoire

Profil du candidat :
- Bac +3 en histoire, histoire de l'art, archéologie et métiers du patrimoine et/ou Formation spécialisée en archivistique ;
- Maîtrise de l'histoire et bonnes connaissances de l'histoire de l'art et archéologie
- Capacités à organiser des projets de valorisation des archives ;
- Compétence dans le domaine de la médiation
- Connaissance des programmes scolaires des niveaux ciblés
- Capacités d'animation notamment auprès de publics variés : public jeunes, familles, seniors… ;
- Méthode, rigueur, capacités d'adaptation, organisation et autonomie ;
- Sens de la communication et capacité d’échange avec les partenaires du territoire ;
- Esprit d'équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Pédagogie et qualités relationnelles ;
- Secret professionnel ;
- Autonomie.

Bienvenue chez STENAY

Vacance suite à mutation dans une autre collectivité

Lieu : Stenay
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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