Médecin de prévention

Les missions du poste

Assurer la surveillance médicale des agents administratifs et techniques du SDIS : Effectuer les visites médicales d’embauche, périodiques et/ou renforcées, surveillance particulière, reprise du travail, … ;

Participer à la conduite d'actions préventives et à l'élaboration des orientations de la politique de prévention de la collectivité ;

Conseiller l'autorité territorial, l’administration et les agents en matière de conditions de vie et de travail dans les services : Assurer la surveillance du personnel et des postes à risques. Conseiller, recommander et accompagner l’administration et le personnel en termes d’adaptation des postes de travail et de reclassement pour raison médicale ;

Participer aux plans d'actions et documents obligatoire sur la prévention des risques professionnels : visites des locaux, analyse des postes, participation à la démarche de prévention ;

Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la politique d’hygiène sécurité

Participer aux travaux de la formation Spécialisée compétente en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail (FSSSCT).

Le profil recherché

Vous êtes médecin inscrit au Conseil de l’Ordre en France, titulaire du DES ou CES en médecine du travail ;

Vous avez de bonnes connaissances des pathologies et des psychopathologies du travail ;

La connaissance du fonctionnement de la fonction publique territoriale appréciée serait un plus ;

Vous disposez de qualités rédactionnelles (littéraires et techniques) et capacités relationnelles ;

Vous êtes disponible et autonome.

Votre sens du relationnel et votre capacité d'écoute, d’adaptation aux situations et aux personnes sont reconnus.

Bienvenue chez SDIS de Moselle

Le médecin du travail, en charge du suivi des agents du SDIS, a pour mission de prévenir toute dégradation de la santé des agents liée à leurs conditions de travail. Il veille attentivement à l’état de santé des agents et aux conditions dans lesquelles ils exercent leur métier.

Vous avez pour rôle d'informer et de conseiller à la fois le personnel et l’administration sur les enjeux sanitaires et les conditions de travail. Vous participez également à l’évaluation et à la mise en œuvre de la prévention des risques professionnels.

Lieu : Saint-Julien-lès-Metz
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Julien-lès-Metz / Emploi Médecin