1) Mission principale et responsabilités
- Encadrement et management de l'équipe du Service Travaux, constituée de 4 techniciens
- Responsabilité des travaux réalisés par les entreprises dans les bâtiments communaux
2) Activités principales
- Animer, suivre et contrôler l’activité des techniciens chargés des travaux neufs et des grosses réparations des bâtiments communaux
- Piloter les projets de son service
- Organiser et conduire les réunions de travail
- Organiser et accompagner les entretiens professionnels
- Assurer la coordination et la bonne communication interne de son service avec ses collaborateurs directs et l’ensemble de la direction Bâtiments
- Définir et suivre les besoins en formation du personnel
Gestion administrative et budgétaire
* Budgéter les travaux à réaliser ; rédiger les courriers et compte rendus
* Suivre le budget de fonctionnement ; réaliser les fiches financières des opérations
* Mettre en place et suivre les tableaux de bord des activités placées sous sa responsabilité
* Élaborer, préparer et suivre le budget de son service
* Élaborer et suivre les marchés passés avec les entreprises dans le cadre de l’activité du service
- Établir un bilan annuel d’activité
- S’assurer des moyens humains et techniques pour réaliser ses missions
- Assurer la coordination de l’activité avec les services internes et externes
- Assurer le lien et la communication avec les services et, le cas échéant, les services externes dans le cadre de ses missions
- Assurer un rôle d’assistance et de conseil dans son domaine d’activité
- Assurer et diffuser une veille réglementaire et technique
- S’assurer du bon usage et du maintien en bon état des véhicules affectés à son service
Conduite des grands projets (maîtrise d’œuvre interne et interne)
* Coordination de la maîtrise d’œuvre, du bureau de contrôle, du coordinateur SPS
* Contrôle du cadre légal (Marchés Publics), financier et technique
* Animation des réunions de travail et présence active aux réunions de chantier
- Responsabilité technique du chantier dans le respect des enveloppes financières et des documents administratifs
Activités spécifiques ou de polyvalence
- Assister le Directeur du Service dans son activité, en particulier pour assurer la continuité du service
- Piloter des projets affectant l’ensemble de la direction
3) Technicités du poste et compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
- Les règles des techniques de construction
- Les règles de la commande et des marchés publics
- Savoir faire
- Recueillir les besoins ; établir les priorités
- Proposer des solutions techniques viables
- Communiquer sur les actions en cours (compte rendus)
- Savoir être
- Force de proposition
- Sens de l'écoute et du service
- Sens de l'organisation
- Sens de la communication
- Capacités rédactionnelles
4) Conditions d'exercice
- Diplôme requis : BAC +2
- Lieu de travail : Hôtel de Ville de Martigues
- Contraintes et difficultés particulières au poste : astreintes de direction
5) Système relationnel
- Interne : tous les services de la ville
- Externe : entreprises, concessionnaires, MO, MOE
Informations Fiche De Poste
Niveau hiérarchique du poste A3a
Observation du poste NBI Aucune
Intitulé de la fonction : Responsable du Service Travaux H/F
Catégorie/ Grade : Ingénieurs Territoriaux
Fiches métiers de référence (référentiel métiers CNFPT) : 05/C/19
DGA/ Direction/ Service de rattachement : D.G.S.T. / Direction bâtiments
Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : Responsable du service bâtiments