Postée il y a 2 jours
Sous l’autorité du responsable ludique et numérique du réseau des médiathèques, vous aurez pour mission principale la gestion d’une Micro-Folie mobile, destinée à s’implanter dans tout le territoire de l’Agglomération.
Vous gérerez le lieu, le planning d’occupation, la logistique des manifestations, et assurerez la programmation des actions culturelles ou de médiation, en lien avec les partenaires locaux. Vous assurerez l’accueil et l’accompagnement des publics. Vous proposerez des événements et participerez à la définition des contenus. Vous concevrez et animerez des parcours et des ateliers innovants et ludiques de découverte des cultures numériques. Vous créerez des liens avec la population et les partenaires associatifs et institutionnels. Vous valoriserez le projet et en assurerez sa promotion. Vous participerez au suivi budgétaire du projet et réaliserez le bilan d’activité.
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac minimum, vous avez une expérience significative dans le domaine de la médiation culturelle et/ou en histoire de l’Art. Vous avez une parfaite connaissance des outils informatiques et une expertise dans le champ de l’art numérique et des nouvelles technologies. Vous disposez de grandes qualités relationnelles, d'écoute et de médiation. Rigoureux et autonome, vous faites preuve d’organisation, d’anticipation et de disponibilité (travail les week-ends et possibilité de travail en soirée et les jours fériés en fonction de la programmation).
Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (groupe de fonction : B3).
Inspirées des emblématiques Folies du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, les Micro-Folies sont des lieux culturels innovants, portés par le ministère de la Culture. Elles répondent à trois ambitions :
• Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.
• Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies.
• Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires à l’image des valeurs de la République.
La Ville de Saint-Dizier souhaite se doter d’une micro-folie intégrant un musée numérique (un grand écran en interaction avec des tablettes et plus de 2700 chefs-d’œuvre et contenus), un espace atelier et une ludothèque.