Animateur socioculturel (H/F)

AMAQY - Association des Maisons de Quartier Yonnaises

Les missions du poste

Entreprise : L’AMAQY a pour objet la gestion, le développement et l’animation des projets des Maisons de Quartier implantées sur le territoire yonnais. Dans le cadre du projet associatif, elle coordonne les actions, les thématiques transversales, mutualise les compétences, assure la gestion de services communs qui facilitent la réalisation des projets des Maisons de Quartier, elle établit le budget de l’association en lien avec les projets et budgets des Maisons de Quartier. Elle est organisme de formation et de prestation de services : information, conseil, accompagnement et coaching. Une Maison de Quartier est un équipement à vocation familiale et sociale, culturelle qui accueille toutes les générations. Elle propose un ensemble de services individuels et collectifs aux familles (accueil jeunes enfants, activités de loisirs, aides aux familles) et favorise les échanges sociaux. C’est un lieu de rencontres, d’expression des habitants, de création de projets. Les habitants, les associations s’y réunissent pour tous types d’activités sociales, familiales, sportives, culturelles… L’AMAQY se dote d’un projet d’une charte associative qui définit ses valeurs et d’un règlement intérieur. L’AMAQY accompagne les bénévoles et les salariés-es dans l’exercice de leurs responsabilités, notamment par des actions de conseil et de formation. L’AMAQY organise des spectacles et des manifestations culturelles et socio culturelles. Description du poste : Le, l’animatrice enfance direction d’ACM est un, une professionnel(le) de l’action socio-culturelle. Il, elle est responsable de la mise en œuvre permanente de l’ACM dans le cadre du projet enfance. Le, l’animateur enfance directeur, trice d’ACM garantit la qualité du projet associatif et par déclinaison du PAGS et son adaptation au contexte local, en concertation avec les administrateurs et l’ensemble du personnel de la maison de quartier. Pour cette mission, il, elle : 1-Assure la direction d’accueils collectifs de mineurs : Impulse une dynamique innovante tant dans les projets développés qu’auprès de l’équipe d’animation Participe à l’élaboration et valorise le projet pédagogique, est garant du projet éducatif Assure l’animation de l’équipe d’animateurs Maitrise les règles d’hygiène et de sécurité Respecte et fait respecter la règlementation des ALSH en vigueur : signale immédiatement à son responsable hiérarchique toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité. Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) Evalue les projets élaborés 2- Participe au développement du projet enfance : Le développement du projet enfance decline le projet associative et le projet éducatif. La mission de l’animateur enfance sera de developer particulièrement des activités d’éducation à l’environnement et plus précisément autour du jardin. En accueillant le publics enfance et famille, en facilitant l’intégration. En mettant en place des activités régulières, des ateliers, de sorties, de week-end…. En portant une attention particulière sur : Le travail en direction des familles. Le développement d’actions intergénérationnelles. L’implication des habitants à la vie associative. En participant au développement des projets à l’échelle de la coordination AMAQY. 3-Développement d’actions transversales : Le, l’animateur enfance directeur, trice pédagogique d’ACM participe à l’action collective yonnaise à travers les missions de l’AMAQY : · Il participe aux coordinations professionnelles inter quartiers · Il soutient et développe les actions collectives. CONTRAT : CDD temps partiel/ 17,50 heures hebdomadaires Convention ECLAT/ Groupe D indice 305 Salaire brut de base : 1 012 € DIPLOME EXIGE : BAFD / BAFD en cours Diplôme de niveau 4 dans les champs des carrières sociales, animation sociale, développement local et/ou ingénierie social (BPJEPS Direction ACM ...) serait un plus. PERMIS DE CONDUIRE : Permis B obligatoire sur boîte manuelle Prise de poste : dès que possible Description du profil : Savoirs être / attitudes : Savoir animer des activités dans le domaine de l’éducation à l’environnement et plus particulièrement aux jardins. Maîtriser l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Internet, etc.) Maitriser des techniques d’animation dans des domaines précis comme, le sport, la culture artistique, le numérique etc… Maitriser la législation applicable au secteur d’activité. Savoir adapter son discours au public visé. Connaître les acteurs du champ socio-culturel. Connaître le rythme de l’enfant Maîtriser une expression orale et écrite et savoir adapter son discours au public visé.

Contrat : CDD

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