Qui sommes nous
Avec ses 35 millions de clients et ses 8 millions de sociétaires, le Groupe Crédit Mutuel est une banque mutualiste de premier plan, non cotée et à fort ancrage régional. Forte de son modèle coopératif, elle présente un ratio de solvabilité parmi les plus solides des banques européennes, et propose à ses clients une offre variée grâce à ses nombreuses filiales (groupe CIC, groupe Cofidis, Fortuneo, ACM, Euro-Information). Organe central du Groupe, la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (ou « CNCM ») le représente et prend toutes les mesures nécessaires à son bon fonctionnement. Elle mobilise 300 experts pour assurer notamment la défense des intérêts collectifs, la promotion de la marque Crédit Mutuel, ainsi que la cohérence prudentielle du groupe. Rejoindre la CNCM, c'est embarquer dans une structure à taille humaine qui joue un rôle central dans un grand groupe bancaire, c'est travailler sur des sujets très variés et gagner ainsi une vision globale sur les différents métiers bancaires
Pourquoi nous recrutons
La Direction des risques de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel coordonne l'ensemble des projets nationaux sur les risques impactant le groupe Crédit Mutuel et ses principales filiales. Elle est l'un des relais principaux entre les groupes régionaux du Crédit Mutuel, leurs dirigeants et les autorités de supervision (BCE, ACPR) et de résolution (CRU).
La Direction des risques renforce ses effectifs en lien avec le développement de nouveaux projets et les demandes croissantes de la supervision bancaire. Elle compte 95 collaborateurs en cible.
Vos missions
Au sein de la Direction des Risques de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, hiérarchiquement rattaché au Manager du pôle RSE et risque climatique, vous aurez en charge de participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la démarche RSE et de gestion des risques liés à la nature du groupe dans un contexte de pression prudentielle et réglementaire croissante. Vous apportez par vos connaissances, votre expérience, votre rigueur et votre capacité à gérer les projets une réelle valeur ajoutée au pôle RSE et risque climatique.
Vous appuierez votre responsable de stage sur les missions suivantes :
- Réalisation d'une veille sur la biodiversité et les risques liés à la nature (analyses de publications, d'outils, de méthodes, synthèses, etc.)
- Production de supports pédagogiques (collecte d'information, analyses thématiques, benchmark, etc.)
- Participation au déploiement et au suivi des projets sur les risques liés à la nature (matrice de matérialité des risques, canaux de transmission des risques, production d'études, etc.)
- Appui ponctuel aux travaux de mise en oeuvre du rapport de durabilité (identification des leviers d'amélioration, collaboration avec les pôles concernés, etc.)
- En fonction des projets et échéanciers, contribution aux projets ESG du pôle, structurés au sein de sa feuille de route
Ce que vous allez vivre chez nous
Tout d'abord une aventure humaine, bienveillante et formatrice. Au sein d'une équipe dynamique et animée par un esprit de collaboration. Une expérience professionnelle exigeante, polyvalente et en contact permanent avec l'ensemble des équipes du groupe Crédit Mutuel, mais aussi des acteurs clef du monde bancaire et financier européen. Comme l'ensemble du groupe, l'organe central fait le choix d'une politique sociale encourageant le développement des compétences et la promotion interne, d'une protection sociale de haut niveau ainsi qu'une politique volontariste en matière de diversité, d'égalité professionnelle et de l'équilibre des temps de vie pour accompagner ses 300 collaborateurs et collaboratrices au quotidien.
Concrètement, nos stagiaires bénéficient :
- D'une gratification de stage définie par une grille qui vous sera communiquée lors de l'entretien
- De titres-restaurant d'une valeur de 12,5 €/jour (60% pris en charge par l'employeur ; 40% par le.la collaborat.eur.rice)
- Du remboursement des titres de transports en commun (abonnements) de 50%
- De la possibilité de faire du télétravail après 3 mois de présence (1 jour/semaine)
Ce que nous allons aimer chez vous
De formation supérieure Bac +5, Ecole d'ingénieur (Mines, Agro) ou Universités (master intégrant la dimension de l'environnement ou du Développement Durable), vous possédez une expertise (appétence) dans le domaine de la RSE. Formation et/ou première expérience dans le milieu bancaire et/ou financier et/ou en matière de risque climatique serait un plus.
Une pratique courante de l'anglais à l'écrit est nécessaire (textes réglementaires et prudentiels rédigés en anglais) et à l'oral.
Compétences recherchées
· Connaissances sur les risques climatiques/environnementaux
· Gestion de projets
· Capacités rédactionnelles
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Pédagogie
· Rigueur
Compétences comportementales
· Autonomie, curiosité et prise d'initiative
· Implication et capacité d'écoute
· Capacité d'adaptation et d'interaction avec les équipes
· Qualité relationnelle
· Bonne expression écrite et orale
· Sens de l'organisation personnelle et du travail en équipe pluridisciplinaire