Postée il y a 5 jours
- Accueil et prise en charge des personnes ;
- Évaluer à l'aide d'outils standardisés les capacités motrices des patients ; bilans spécifiques,
- Concevoir et adapter un programme en fonction des potentialités des patients en utilisant les activités
physiques adaptées ;
- Mettre en place des situations motrices afin de stimuler les patients ;
- Adapter les activités physiques adaptées aux besoins et aux capacités motrices et cognitives des
patients ;
- Gérer un groupe de patients pendant les situations motrices ;
- Expliquer simplement les règles d'une activité physique adaptée ;
- Assurer la traçabilité des informations dans le dossier patient informatisé
- Accueillir et accompagner avec pédagogie les étudiants, stagiaire et personnel placé sous sa
responsabilité
- Assurer l'accompagnement et déléguer des activités aux aides-soignants de l'unité ;
- Travailler en collaboration avec l'équipe interdisciplinaire (participation aux STAFF hebdomadaire).
Experience: Débutant accepté
Compétences: Activités physiques et sportives adaptées,Adaptation des exercices selon les besoins spécifiques,Anatomie, physiologie,Droit des personnes handicapées et loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,Gestion de la diversité des capacités physiques,Gestion du stress des participants,Psychologie du handicap,Réglementation du sport et des activités sportives,Règles de sécurité des biens et des personnes,Respect des normes éthiques,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Utilisation d'équipements sportifs adaptés,Analyser des supports d'activités physiques et sportives adaptées, pour choisir les plus en adéquation avec les capacités et besoins des pratiquants,Animer une séance d'activités physiques en veillant à respecter la sécurité liée à la pratique,Choisir des activités et concevoir des situations d'apprentissage selon les besoins spécifiques des pratiquants et leurs capacités cognitives ou souffrance psychique,Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque participant,Communiquer sur les projets au sein du dispositif professionnel : réunions d'équipe, bilans écrits intégrés au projet personnalisé,Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public,Créer une relation de confiance,Développer des projets contribuant à l'évolution des pratiquants dans une dynamique éducative, de soin, de santé et d'inclusion,Documenter les sessions et les progrès des participants,Encadrer les activités en assurant la sécurité physique et psychique de l'autre,Encourager la participation des participants,Encourager la personne à maintenir une activité physique adaptée,Évaluer des risques,Évaluer les progrès individuels en activités physiques et sportives adaptées,Faciliter l'engagement du pratiquant dans les activités physiques et sportives adaptées, en respect de la responsabilité éthique pour autrui,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Partager les règles de sécurité individuelle et collective afin de prévenir les incidents,Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics,Sécuriser un équipement, un périmètre,Superviser l'utilisation des équipements de protection par les pratiquants,Travailler en équipe pluridisciplinaire pour répondre aux orientations du projet personnalisé de chaque pratiquant,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Activités physiques et sportives adaptées,Adaptation des exercices selon les besoins spécifiques,Anatomie, physiologie,Droit des personnes handicapées et loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances,Gestion de la diversité des capacités physiques,Gestion du stress des participants,Psychologie du handicap,Réglementation du sport et des activités sportives,Règles de sécurité des biens et des personnes,Respect des normes éthiques,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Utilisation d'équipements sportifs adaptés,Analyser des supports d'activités physiques et sportives adaptées, pour choisir les plus en adéquation avec les capacités et besoins des pratiquants,Animer une séance d'activités physiques en veillant à respecter la sécurité liée à la pratique,Choisir des activités et concevoir des situations d'apprentissage selon les besoins spécifiques des pratiquants et leurs capacités cognitives ou souffrance psychique,Choisir les modalités de communication adaptées aux capacités de compréhension et d'expression de chaque participant,Communiquer sur les projets au sein du dispositif professionnel : réunions d'équipe, bilans écrits intégrés au projet personnalisé,Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public,Créer une relation de confiance,Développer des projets contribuant à l'évolution des pratiquants dans une dynamique éducative, de soin, de santé et d'inclusion,Documenter les sessions et les progrès des participants,Encadrer les activités en assurant la sécurité physique et psychique de l'autre,Encourager la participation des participants,Encourager la personne à maintenir une activité physique adaptée,Évaluer des risques,Évaluer les progrès individuels en activités physiques et sportives adaptées,Faciliter l'engagement du pratiquant dans les activités physiques et sportives adaptées, en respect de la responsabilité éthique pour autrui,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Partager les règles de sécurité individuelle et collective afin de prévenir les incidents,Prendre en compte les réalités physiques et psychologiques des différents publics,Sécuriser un équipement, un périmètre,Superviser l'utilisation des équipements de protection par les pratiquants,Travailler en équipe pluridisciplinaire pour répondre aux orientations du projet personnalisé de chaque pratiquant,Utiliser les outils numériques
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.