Postée il y a 3 heures
Accueil et renseignement du public :
- Accueil physique et téléphonique du public et des professionnels (notaires, géomètres, agents immobiliers,...)
- Renseignement sur le droit des sols (cadastre, PLU, droit de préemption, servitudes,...)
- Traiter les demandes de recherches dans les archives (notaires)
- Etude de faisabilité des projets simples (notamment déclarations préalables)
Gestion du droit des sols :
- Réceptionner les dossiers de demandes d'autorisations d'occupation des sols, en papier ou dématérialisés (vérification des dossiers, enregistrement, délivrance et affichage des récépissés, préparation des dossiers pour envoi au service instructeur, etc. . .)
- Instruire les certificats d'urbanisme
- Tenir à jour les différents registres (PA, PC, DP, PD, CU, antennes relais, infractions, travaux sans autorisation, ....)
- Classer et tenir à jour les dossiers de demande d'autorisation d'occupation des sols
- Organiser et faire les comptes rendus des permanences CAUE et droit des sols
- Contrôler le respect des délais légaux
- Suivre les dossiers en lien avec le chargé du droit des sols et le service instructeur de l'EPT
- Préparer les mises en signature
- Notifier les décisions (pétitionnaire, contrôle de légalité et service instructeur, service fiscalité DRIEA, Conseil Général,...)
- Alerter le responsable sur les dossiers sensibles
- Organiser et participer aux visites de terrain (infractions, conformité. . .)
- Suivre les dossiers d'infraction et de contentieux en matière d'occupation des sols (courriers de relance,...)
- Préparer les arrêtés de numérotation
- Remplir le registre de taxe d'aménagement
Gestion des demandes d'autorisations d'enseignes :
- Réceptionner les dossiers de demandes d'autorisations d'enseignes (vérification des dossiers, enregistrement, délivrance)
- Tenir à jour le registre
- Classer et tenir à jour les dossiers de demande d'autorisation d'enseignes
- Organiser et faire les comptes rendus des permanences CAUE
- Contrôler le respect des délais légaux
- Suivre les dossiers en lien avec le chargé du droit des sols
- Préparer les mises en signature
- Notifier les décisions (pétitionnaire, et contrôle de légalité)
- Alerter le responsable sur les dossiers sensibles
- Organiser et participer aux visites de terrain (infractions)
- Suivre les dossiers d'infraction et de contentieux (courriers de relance,...)
Gestion administrative du service :
- Gestion du courrier selon le visa du responsable de service (hiérarchiser les courriers prioritaires, faire les réponses à partir de modèles ou les rédiger)
- Classer, archiver et tenir à jour les documents du service (chrono et autres dossiers)
- Gérer les agendas par Outlook
- Organiser les réunions (planification, convocations, réservation de salles,. . .)
- Organiser et tenir à jour la documentation
- Procéder aux affichages et publications légales
- Gérer les communications téléphoniques du responsable de service et de la personne chargée du droit des sols
- Gérer et suivre les commandes diverses et fournitures de bureaux, en préparant les bons de commandes et en contrôlant les crédits disponibles
- En cas d'absence de l'assistant de pôle, gérer les agendas et appels téléphoniques des chargés de missions
Gestion du foncier :
- Tenir à jour le registre des Déclarations d'Intention d'Aliéner
- Être alerte quant aux périmètres de veille foncière définis
- Contrôler le respect des délais
- Préparer les renonciations, les faire viser par le responsable du service et les mettre en signature
Assistant(e) au directeur de pôle :
- Gestion du courrier à l'attention du directeur (hiérarchiser les courriers prioritaires, faire les réponses à partir de modèles ou les rédiger)
- Gérer l'agenda Outlook du directeur
- Accompagner le directeur dans l'organisation de ses réunions (planification, convocations, réservation de salles...)
- Suivi du tableau des congés du pôle
Le savoir :
- Maîtrise de l'outil bureautique, Word, Excel, Power Point, Outlook indispensable
- Maîtrise d'internet
- Savoir gérer des agendas, plannings
- Savoir rédiger des lettres et documents courants et dresser des tableaux chiffrés
Le savoir- faire :
- Expérience professionnelle et formation préliminaire en secrétariat
- Capable d'acquérir une culture urbaine, la lecture de plans, les logiciels spécifiques au pôle comme le WEB-SIG, NET- DIA
- Acquisition de l'environnement de travail de la fonction publique territoriale
- Capable de mettre en œuvre une gestion basée sur la rigueur et l'organisation
- Capacité à s'organiser et à travailler sur plusieurs thèmes
Le savoir-être :
- Dynamique et réactif
- Fortes capacités d'autonomie, et d'adaptation
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Discrétion
Assurer : l'accueil du public et la gestion administrative du service ainsi que l'instruction, la vérification et la notification de certains dossiers techniques en lien avec les partenaires internes et externes