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CPAM DU TERRITOIRE DE BELFORT
La CPAM du Territoire de Belfort, organisme de sécurité sociale de 114 salariés, porte ses efforts sur la recherche de l'efficience et la maîtrise des coûts.
Elle s'attache à développer une offre de service proactive à destination de ses publics (assurés, employeurs et professionnels de santé). Elle assure la gestion de plusieurs activités dans le cadre de la mutualisation régionale.
Garant de la soutenabilité du système de santé, la CPAM du Territoire de Belfort met également en oeuvre des programmes de gestion du risque (GDR) visant à réguler les dépenses de santé et assurer une prise en charge optimale des patients dans leur parcours de soin. Elle veille également à l'accompagnement et au suivi de l'ensemble des professionnels de santé conventionnés tout au long de leur exercice professionnel.
Dans le cadre d'une mutation, la CPAM du Territoire de Belfort recrute, en CDI, un Responsable de la gestion du risque et des relations avec les professionnels de santé.
Le service gestion du risque (GDR) et relation avec les professionnels de santé (RPS) est rattaché au Département Santé de la CPAM.
Ce service est composé :
- D'une référente technique gestion du risque
- D'une Référente technique Relation avec les professionnels de santé
Niveau de l'emploi :
Poste de niveau 5B de la CCNT selon profil
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité du Responsable du Département Santé, le Responsable GDR/ RPS est en charge de plusieurs catégories de professionnels de santé dont spécifiquement les infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, pédicures podologues, psychologues, pharmaciens, fournisseurs de matériel médical, transporteurs sanitaires, taxis.
Son rôle consiste à :
Assurer la veille, l'analyse et la communication des évolutions réglementaires et conventionnelles ;
- Élaborer et mettre en oeuvre des plans d'actions afin de rendre effectives les mesures et dispositifs prévus par les conventions tout en contribuant à l'atteinte de nos objectifs ;
- Suivre et décliner le plan d'actions national, régional et local de la gestion du risque
- Assurer l'ensemble des reporting internes, régionaux ou nationaux ainsi que le suivi des indicateurs lui incombant
- Assurer un suivi de la mise en oeuvre de l'ensemble des consignes nationales, régionales et locales ;
- Assister et accompagner les référents techniques du service dans l'interprétation et l'application des textes, la prise en main des outils de statistique ; l'analyse des bases informationnelles (indicateurs qualité, identification des atypies) et la mise à jour des outils informationnels par les données de santé ;
- Prendre en charge les dossiers complexes et/ou sensibles ;
- Garantir la conformité des informations diffusées et des réponses apportées aux professionnels de santé;
- Préparer et participer autant que de besoin aux commissions paritaires des professionnels de santé ;
- Préparer et animer le comité de pilotage de la régulation
- Participer à des projets tels que l'Action Zéro ALD sans Médecin traitant
- Réaliser les reporting dans les tableaux de bord et outils de pilotage ;
Sur ces 2 principales activités de gestion du risque et de la relation professionnelle de santé, il est chargé :
- Du management et de l'organisation de l'activité des collaborateurs placés sous sa responsabilité (2 actuellement)
- De la veille réglementaire et de la diffusion de l'information auprès de son équipe et des services transverses du département
- Du suivi et du contrôle des indicateurs CPG.
- D'animer des réunions transversales en interne
Ce poste nécessite de se conformer à la Politique de Sécurité du Système d'Information (PSSI) de l'organisme : respecter les règles du secret professionnel concernant les informations médicales, administratives (vie privée) et les données stratégiques de l'entreprise.
Profil recherché
Vos compétences
Pour ce poste, nous recherchons avant tout une personnalité qui saura créer des liens et des partenariats de confiance.
Les aptitudes et capacités attendues s'articulent autour de :
- Organisation, adaptation et planification du travail en fonction des objectifs, moyens, contraintes et échéances fixées ;
- Connaissance et mise en oeuvre les principes, méthodes et techniques du management,
- Connaissance des objectifs de service de la branche maladie et de la CPAM ;
- Réactivité, précision et rigueur dans votre travail ;
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques, compréhension et interprétation des données chiffrées. Une bonne maîtrise des outils statistiques et de requêtes notamment d'Excel est exigée (Excel, VBA, SQL, Business Object) ;
- Autonomie et force de proposition ;
- Maîtrise du contexte institutionnel et des exigences liées à l'application des textes, des normes et des procédures et capacité à exercer une veille réglementaire,
- maîtrise des techniques de gestion de projet ;
- Capacité d'écoute, d'analyse et d'empathie ;
- Savoir fédérer/coopérer avec les différents interlocuteurs ;
- Aisance pour la prise de parole en public ;
- Dynamisme, esprit d'équipe et d'entraide.
Votre formation
Formation :
- Bac +4/5 en économie de la santé/gestion et/ou statistiques ou expérience significative dans le domaine
Une première sélection des candidatures pourra être effectuée sur la base du curriculum vitae et de la lettre de motivation.
Informations complémentaires
Prise de fonctions : 2 juin 2025
Date limite de candidature : 12 mars 2025
Date prévisionnelle des entretiens : semaine du 24 au 28 mars 2025
Contact
Les candidatures - lettre de motivation + CV - doivent être adressées, par courriel, à :
@.**
L'objet du courriel portant la mention "candidature Responsable GDR et RPS
Un test Excel sera organisé et un jury interne procédera à la sélection des candidats en fonction du profil souhaité.
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages