Sous l'autorité de la Direction Générale, le Directeur (H/F) Administratif et Financier contribue à la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif et accompagne les directions de pôle dans leur gestion financière et la stratégie de développement. Il-elle met en œuvre les orientations et décisions du Conseil d'Administration concernant la politique administrative, financière et comptable de l'association.
Il-elle fournit au Trésorier de l'association toutes données administratives, financières et comptables lui permettant de rendre compte au bureau et au conseil d'administration de la qualité et la régularité de la gestion administrative et financière de l'association.
Missions :
- Garantir la pérennité financière, la transparence et la fiabilité des comptes. Conseiller sur les choix stratégique et décisions.
- Piloter le service financier et comptable, gérer l'ensemble des flux.
- Garantir le respect des dispositions légales administratives, financières et comptables.
- Assurer la fiabilité de l'ensemble des travaux comptables dans le respect des normes et des délais en vigueur.
- Garantir à l'égard de chacun des établissements une mission d'assistance et de contrôle dans le domaine de la gestion administrative et comptable.
- Assurer une mission permanente de contrôle des procédures administratives et de contrôle de gestion.
- Représenter l'Association dans ses relations avec toutes administrations et tout tiers pour tout ce qui se rapporte à son domaine de compétence.
- Fournir à la gouvernance et à la Direction Générale l'ensemble des états de synthèse comptables et financiers et en assurer la fiabilité.
- Gérer et superviser la trésorerie, suivre les liquidités, définir la politique de crédit, optimiser les financements, les placements.
- Produire l'EPRD/budget, l'ERRD/comptes annuels et les PPI en lien avec les directions des établissements et services, en assurer le suivi et le contrôle de leurs exécutions.
- Gérer la relation et négocier avec les partenaires extérieurs.
- Monter les dossiers de demande de financement, négocier avec les différents financeurs et rechercher des financements complémentaires.
- S'inscrire dans une vision prospective pour articuler au mieux les aspects financiers et le projet associatif.
- Participer au suivi du CPOM et à l'élaboration des CPOM suivants.
- Produire les comptes consolidés de l'Association et ses retraitements comptables, le bilan les comptes de résultats, les annexes et le rapport de gestion, les présenter aux instances dirigeantes.
- Piloter et gérer le dossier des assurances en relation avec la gouvernance et la direction générale.
- Participer à la politique d'achats et/ou de contractualisation de maintenance des biens matériels et immatériels nécessaires à la vie des établissements.
- Manager l'équipe comptable.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Droit du travail,Législation sociale,Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Superviser la gestion financière,Coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier,Définir la stratégie des systèmes d'informations,Définir la stratégie financière d'une structure,Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Réaliser des actions de négociation avec des financeurs,Réaliser un audit financier,Traiter des dossiers de contentieux,Esprit de synthèse et d'analyse,Esprit d'équipe,Pratique de statistiques,Capacité d'animation de groupe et management,Maîtrise technique,Grande aisance relationnelle,maitrise es outils bureautiques et base de données,Connaissance des organisations médico-social,Compétence rédactionnelle,Adaptabilité et flexibilité
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Droit du travail,Législation sociale,Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Superviser la gestion financière,Coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier,Définir la stratégie des systèmes d'informations,Définir la stratégie financière d'une structure,Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Réaliser des actions de négociation avec des financeurs,Réaliser un audit financier,Traiter des dossiers de contentieux,Esprit de synthèse et d'analyse,Esprit d'équipe,Pratique de statistiques,Capacité d'animation de groupe et management,Maîtrise technique,Grande aisance relationnelle,maitrise es outils bureautiques et base de données,Connaissance des organisations médico-social,Compétence rédactionnelle,Adaptabilité et flexibilité
Langues: Français exigé
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.