Assistant ou assistante de gestion financière, budgétaire et comptable

Les missions du poste

- Participer à la préparation et au suivi du budget général de la collectivité.
- Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titre de recettes.
- Garantir la sécurité juridique des procédures de la commande publique de la collectivité
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable communal

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation.

Les missions principales sont :

Préparer et suivre l'exécution budgétaire en collaboration avec les services.

Participer à l'analyse budgétaire.

Créer et tenir à jours des outils de suivis.

Réaliser des études budgétaires et comptables ponctuelles.

Assister l'autorité territoriale et la direction générale dans la préparation du budget primitif.

Préparer les documents nécessaires aux délibérations.

Réaliser l'émission et le suivi comptable des mandats de paiement et titres de recette

Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette.

Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables.

Enregistrer et contrôler les factures à leur arrivée et les transmettre aux services pour validation.

Emettre des mandats de paiement et des titres de recette (édition, signature, classement).

Rédiger et transmettre des bons de commande et suivre les livraisons (en lien avec les services concernés).

Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables.

Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations et la bonne exécution des marchés.

Effectuer le suivi financier des marchés publics (préparation mainlevée de retenue de garantie…) en lien avec la responsable en charge des marchés publics

Valider après signature de l'ordonnateur les écritures dans le logiciel comptable.

Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes…).

Assurer une veille sur le besoin de trésorerie et le respect du délai global de paiement.

Préparer/Elaborer les dossiers de déclaration de TVA.

Gérer les amortissements et l’inventaire (enregistrement des fiches d’immobilisations et mise à jour de l’inventaire).

Classer et archiver les pièces comptables.

Le profil recherché

Savoirs socioprofessionnels :

Procédures comptables et administratives financières

Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Nomenclatures et règles comptables

Applicatifs de gestion financière et bureautique

Logiciels de bureautique

Profils recherchés :
- Connaissances professionnelles affirmées : avec 3 ans d’expérience minimum et/ou une formation en comptabilité et/ou disposant d’une expérience en comptabilité publique
- Connaissance générale de l’environnement territorial
- Connaissance des règles de base en matière de comptabilité publique
- Maîtrise de la règlementation et veille règlementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (suite office et logiciels internes)
- Sens du travail en équipe
- Sens du service public
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Rigueur, organisation et méthode, esprit de synthèse, réactivité et adaptabilité
- Qualités relationnelles, capacité à s’adapter aux interlocuteurs, faire preuve de pédagogie

Bienvenue chez MAIRIE DE GUEMENE PENFAO

La commune de Guémené-Penfao, forte de 5346 habitants, offre un territoire diversifié comprenant deux secteurs de communes : Besle-sur-Vilaine et Guénouvry et est située dans l’axe Rennes/Nantes. La commune est rattachée à l’intercommunalité de Redon Agglomération, étendue sur 2 régions (Bretagne t Pays de la Loire) et 3 départements (Ille et vilaine, Morbihan et Loire-atlantique) ; le territoire regroupe 31 communes avec une population avoisinant les 68000 habitants. La commune recrute un(une) assistant(e) de gestion financière, budgétaire et comptable pour son service Comptabilité-finances comprenant 2 agents au total.

Lieu : Guémené-Penfao
Contrat : CDI
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