Postée il y a 2 jours
En sa qualité de commandant(e) des opérations de secours ou sous l'autorité du/de la commandant(e) des opérations de secours, le/la chef(fe) d’agrès une équipe détermine une tactique opérationnelle à partir d'une analyse de la zone d'intervention. Il/elle dimensionne et met en œuvre les moyens opérationnels, contrôle et rend compte du déroulement d'une intervention de secours.
MISSION N°1 : VOUS GARANTISSEZ ET MAINTENEZ LE NIVEAU OPERATIONNEL DE VOTRE AGRES :
- Vérifier et contrôler la capacité opérationnelle de son équipage et de son agrès, des moyens matériels et techniques ;
- Vérifier l'aptitude et adapter la capacité opérationnelle des intervenants placés sous son autorité ;
- Mettre en œuvre et faire appliquer le règlement opérationnel ;
- Veiller à l'application des règles de sécurité individuelles et collectives ;
- Collecter et porter à la connaissance des agents les consignes opérationnelles ;
- Mettre en œuvre les exercices et manœuvres opérationnelles.
MISSION N°2 : VOUS COORDONNEZ LES MOYENS D'INTERVENTION :
- Analyser les documents opérationnels et plans d'intervention ;
- Exploiter les éléments de reconnaissance et évaluer la situation et les risques ;
- Décrire et fixer des objectifs d'intervention et contrôler leur déroulement ;
- Déterminer et adapter une tactique d'intervention ;
- Procéder à la sécurisation de l'intervention et faire appliquer les règles individuelles et collectives de sécurité ;
- Accueillir les renforts extérieurs ;
- Rédiger un compte rendu d'intervention.
MISSION N°3 : VOUS COMMANDEZ UNE OPERATION DE SECOURS :
- Organiser et mettre en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers ;
- Contrôler et faire appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité des usagers ;
- Rendre compte à l'échelon hiérarchique supérieur et relayer les ordres de conduite ;
- Établir des points de situation à la hiérarchie, aux autorités, au commandant des opérations de secours, à la cellule de crise ;
- Échanger et communiquer avec les différents acteurs de la chaîne d'intervention ;
- Établir un bilan, un débriefing de l'intervention.
MISSION N°4 : VOUS CONTRIBUEZ AUX RETOURS D'EXPERIENCE SUR LES MISSIONS ET DISPOSITIFS D'INTERVENTION :
- Analyser le bilan de la mission et les pratiques développées lors de l'intervention ;
- Échanger sur les pratiques d'intervention ;
- Proposer des améliorations ou des adaptations opérationnelles ;
- Détecter et rendre compte auprès de la hiérarchie des besoins techniques et humains à faire évoluer pour maintenir le niveau opérationnel.
PROFIL APPRECIE :
• Qualités relationnelles et pédagogiques ;
• Rigueur, méthode et autonomie dans l’organisation ;
• Maîtrise des techniques rédactionnelles et des outils bureautiques (pack Office) ;
• Aptitude au travail en équipe et diplomatie ;
• Permis B requis et permis C souhaité.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Filière sapeurs-pompiers professionnels, catégorie C, cadre d’emplois des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels ; grade de sergent ;
• Emploi opérationnel : chef d’agrès une équipe ;
• Les candidats retenus pourront bénéficier d’un logement de fonction et des avantages statutaires.
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret est susceptible de recruter à compter du 1er avril 2025, 9 sergents de sapeurs-pompiers professionnels (H/F) par voie de mobilité interne, par voie de mutation ou d’inscription sur liste d’aptitude.