Les missions du poste

Vous êtes chargé de l'accompagnement de la stratégie « Data » autour des données sociales et médico-sociales de la délégation.

Afin de mener à bien vos missions en veillant au respect du cadre réglementaire et à la minimisation des risques juridiques, vous travaillez en transversalité avec des équipes et acteurs variés sur :

- L'inventaire des données existantes et la saisie des éléments de métadonnées,

- La conception des dispositifs de collecte dans une optique de fiabilisation et publication de données,

- L'identification d'outils d'observation afin de servir les politiques publiques et le contrôle de gestion,

- L'exploitation statistique et cartographique de données,

- La coordination avec les équipes de la Direction Innovation Numérique et Système d'Information (DINSI) autour des systèmes d'information et du requêtage des données.

Vous avez un rôle d'appui au pilotage de l'Observatoire Métropolitain des Solidarités (OMS) par l'adjoint au DGA. Pour cela, vous travaillez sur :

- Les besoins des différents acteurs en termes de données/études à constituer,

- Le programme annuel de travail de l'OMS, dont vous assurez le reporting et sa mise en œuvre,

- Le comité de pilotage de l'OMS ainsi que les groupes de travail thématiques et cellules d'observation associés.

Vous serez également amené à :

- Coordonner les responsables des piliers de l'OMS et les experts internes en leur apportant l'appui et les compétences techniques nécessaires,

- Animer le réseau des référents données,

- Piloter et animer les prestations de l'Agence d'urbanisme, et accompagner les partenaires ou contributeurs externes en lien avec les autres observatoires existants.

Le profil recherché

Vous avez connaissance des principaux enjeux de l'observation sociale et des principaux producteurs de données statistiques.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire relatif aux données et au secret statistique, les méthodes d'exploitation statistique (voire économétrique) de données qualitatives et quantitatives, notamment prévision temporelle et analyse des données, ainsi que des logiciels d'analyse statistique Ingénierie de projet.

Doté de qualités rédactionnelles et d'analyse, vous êtes également à l'aise dans l'animation de réunions et de groupes de travail, et veillez entre autres au respect des principes de neutralité et de distanciation.

L'entreprise

Faites le premier pas, postulez maintenant !

Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : voirie, eau, déchets, environnement, habitat, aide sociale...

La Délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile (PMI), du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées, des personnes handicapées.

En proximité des directions centrales et des territoires, la direction ressources a pour mission de donner à tous les agents les moyens et les outils nécessaires à l'exercice de leur métier. Ses différents services visent à assurer la gestion des ressources humaines, aider les managers dans l'accompagnement des équipes et la prévention des risques professionnels, répondre aux besoins logistiques et informatiques, assurer un pilotage budgétaire et financier, proposer des cadres d'achat adaptés aux besoins et apporter une expertise juridique propre aux compétences de la délégation.

Rattaché à la directrice ressources, en lien avec les services de la direction et en étroite interaction avec l'adjoint de la déléguée générale adjointe de la délégation, le chef de projet données pilote la stratégie de la délégation en matière de gestion des données et participe à l'animation de l'Observatoire Métropolitain des Solidarités (OMS).

Lieu : Lyon 7ème
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Lyon 7ème / Emploi