Postée il y a 14 heures
La Ville de Carcassonne est une collectivité territoriale engagée dans la promotion de son patrimoine, de ses services et de ses événements à travers plusieurs sites internet.
MISSIONS GENERALES
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Communication, le (la)Webmaster / Community Manager sera en charge de maintenir et développer nos plateformes en ligne ainsi que nos autres supports de communication digitaux (application mobile, panneaux lumineux, borne interactives), de développer la stratégie web, de participer à la gestion et la communication des réseaux sociaux et d'accompagner la direction et les services de la ville dans la promotion de leurs actions.
Assurer la maintenance quotidienne des sites internet de la Ville de Carcassonne développés avec Drupal (10 à ce jour) :
• Gérer les sauvegardes régulières des données des sites internet et s'assurer qu'elles sont stockées de manière sécurisée et accessibles en cas de besoin
• Effectuer des vérifications régulières de l'état de santé des sites web pour s'assurer de leur bon fonctionnement
• Identifier, diagnostiquer et résoudre rapidement les problèmes techniques tels que les erreurs 404, les erreurs de serveur, les problèmes de chargement lent, etc
• Mettre en œuvre les mises à jour de sécurité, les correctifs et les mises à niveau recommandés par la communauté Drupal pour garantir la sécurité des sites
• Surveiller les journaux d'erreurs et les rapports de performance pour identifier les tendances et les problèmes potentiels
• Collaborer avec la société informatique d’assistance pour planifier et exécuter des maintenances préventives afin de minimiser les temps d'arrêt et d'améliorer la fiabilité des sites
• Assurer la compatibilité des sites avec les navigateurs web les plus courants et les appareils mobiles, en effectuant des tests de rendu et d'interaction
• Gérer avec la société informatique d’assistance la mise à jour des versions majeures ainsi que les configurations des serveurs web, des bases de données et d'autres composants d'infrastructure nécessaires au fonctionnement des sites Drupal
• Documenter les processus de maintenance et les procédures d'urgence pour assurer la continuité des opérations en cas d'absence ou de rotation du personnel
• Être le point de contact principal pour toutes les questions relatives au fonctionnement des sites internet
• Recueillir les besoins nouveaux et si besoin, collaborer avec la société informatique d’assistance pour suivre les développements et garantir la qualité des fonctionnalités ajoutées
• Mettre à jour et créer régulièrement du contenu pertinent pour les sites internet pour refléter les événements, les services et les informations de la ville en lien avec les services et en veillant à la fiabilité de l’information délivrée
• Former et assister les utilisateurs internes dans l'utilisation de Drupal et des outils de gestion de contenu
• Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d’information
• Identifier et analyser les besoins des demandeurs concernant le contenu et la forme.
Gérer, alimenter les contenus digitaux des sites internet et des réseaux sociaux et développer la communication digitale :
• Assurer la gestion, le suivi et l’alimentation en contenus pertinents des supports digitaux (application mobile, panneaux lumineux, bornes interactives, newsletters…).
• Assurer la gestion, l’animation, le développement et l’alimentation en contenus pertinents des réseaux sociaux de la Ville et la gestion des commentaires.
• Mettre en place des projets et des campagnes (parfois sponsorisées) de communication destinés au web, aux réseaux sociaux et évaluer leur impact et leur rentabilité (ROI) pour en tirer des recommandations stratégiques.
• Proposer une déclinaison digitale de la ligne éditoriale et réaliser des contenus pour les réseaux sociaux et le site internet de la ville.
• Assurer une veille sur les dernières tendances et évolutions (benchmark).
• Assurer le traitement des images numériques (colorimétrie, cadrage…) et les retoucher pour les supports digitaux.
Activités complémentaires
Participer aux tâches administratives du service communication.
Champs relationnels du poste :
Relation hiérarchique directe : Directeur de la communication et son adjointe
Relation hiérarchique : Collaborateurs de cabinet
Relations professionnelles :
- En interne : ensemble des services et élus de collectivité
- En externe : journalistes, habitants, partenaires, entreprises, commerçants…
Exigences requises :
Profil webmaster / community manager.
Bac+2 minimum dans l’informatique ou la communication digitale
Justifier d’une expérience d’au moins 1 an dans un poste similaire, assortie d’une bonne connaissance des collectivités territoriales. Maitrise des outils et des technologies de l'information et de la communication notamment digitale.
Savoir faire :
Maîtrise avancée de Drupal (personnalisation de thèmes, création de formulaires et de type de contenu, administration du CMS) ou à défaut, expérience avec un autre CMS.
Bonnes notions des langages web front-end (HTML, CSS, JavaScript).
Aisance rédactionnelle, orthographe irréprochable et maitrise des règles éditoriales sur le web.
La bonne connaissance du cadre juridique et réglementaire lié aux publications numériques (RGPD, image, RGAA..) serait un plus.
Excellentes compétences en communication pour traduire les besoins des utilisateurs en spécifications techniques.
Bonne connaissance du référencement SEO & SEA.
Parfaite maîtrise des réseaux sociaux et excellente connaissance de leurs contraintes, publics, temporalité, usages et enjeux.
Pratique des logiciels de retouche d’images
Capacité à prendre en charge les problèmes rapidement et efficacement.
Connaissance du fonctionnement d’une collectivité locale et de la communication
Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle
Savoir être :
Volonté et capacité à apprendre rapidement de nouvelles techniques.
Capacité à travailler en collaboration avec des équipes techniques et non techniques.
Appétence forte pour le travail en équipe, curiosité intellectuelle, grande rigueur et méthode.
Capacité à s’adapter à la diversité des sujets et des interlocuteurs
Être créatif et force de propositions
Sens du service public
Capacité à gérer les priorités et résistance au stress
Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative
Créatif et force de proposition
Sens de l’organisation, de l’écoute et de l’analyse
Dynamique et motivé
Discrétion
Très bon relationnel
Permis B
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