Postée il y a 1 jour
Située à Nîmes, Atoo Next se concentre sur l'optimisation et la synchronisation des données en temps réel entre les outils de gestion et les boutiques en ligne. Notre mission est de simplifier la gestion commerciale et comptable pour les eCommerçants, en offrant des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Nous recherchons un Responsable Commercial et Marketing H/F talentueux et motivé. Le candidat idéal aura une solide expérience en vente et marketing, ainsi qu'une capacité à développer et à mettre en œuvre des stratégies efficaces pour stimuler la croissance de l'entreprise.
Rattaché(e) à la Direction, sa mission principale sera de mettre en œuvre les politiques commerciale et marketing décidées avec la Direction.
Les missions, non exhaustives, sont les suivantes :
- Elaborer et piloter la stratégie commerciale (définir les objectifs commerciaux, accompagner l'équipe dans l'atteinte des objectifs, être garant de la mise à jour du CRM, suivre et analyser les indicateurs, représenter l'entreprise dans les évènements et manifestations professionnelles, effectuer un reporting régulier auprès de la Direction) ;
- Déterminer les budgets qui concernent le commerce et le marketing et qui seront négociés en collaboration avec la Direction de l'entreprise ;
- Identifier de nouveaux clients et marchés et accompagner les équipes à développer ces nouveaux segments ;
- Analyser les tendances du marché et les performances des ventes pour ajuster les stratégies ;
- Gérer et optimiser les campagnes de marketing digital et traditionnel : piloter la stratégie marketing et digitale dans son ensemble (déterminer les objectifs à atteindre, créer et mettre en place un plan d'actions détaillé, participer à la conception de la ligne éditoriale (notamment du site internet), effectuer un reporting régulier auprès de la Direction) ;
- Assurer une veille (notamment concurrentielle) ;
- Manager quotidiennement les équipes commerciales et marketing dans la réalisation de leurs tâches et l'atteinte de leurs objectifs et être garant du bon climat du service ;
- Participer aux réunions COPIL avec l'ensemble des managers et la Direction pour garantir la bonne mise en place de la stratégie de l'entreprise.
Profil : De formation supérieure de type Bac +5 école de commerce/marketing ou ingénieur, vous justifiez d'une solide expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire. Vous avez avant tout un certain leadership, qui vous donne la capacité à inspirer et motiver vos équipes pour atteindre les objectifs fixés.
Vous êtes un négociateur convaincant ; vous êtes autonome, réactif et vos capacités d'organisation, de rédaction, de communication et de synthèse sont avérées.Vous avez de vraies aptitudes relationnelles et commerciales, des qualités créatives développées, le goût du travail en équipe et vous êtes capable d'avoir une vision stratégique du business.
Une expérience chez un éditeur de logiciels est fortement souhaitée.
Compétences spécifiques :
- Connaissances poussées des CMS ou des ERPs du marché ;
- Maîtrise des outils de marketing digital et des logiciels CRM ;
- Expertise en SEO/SEM et en gestion de campagnes publicitaires en ligne (Google Ads, Facebook Ads, etc.) ;
- Connaissances approfondies des outils d'analyse web (Google Analytics, etc.) ;
- Capacités en gestion de projets et en coordination d'équipes ;
- Compétences en rédaction de contenu et en storytelling ;
- Capacité à développer des partenariats stratégiques et à gérer des relations clients ;
- Connaissance des tendances et des meilleures pratiques en marketing digital et en vente.
Experience: 48 Mois
Compétences: Analyse de la demande du marché,Analyse des besoins des clients,Développement de partenariats,Gestion des équipes de vente,Gestion des relations clientèle,Mastère spécialisé management et développement d'affaires,Optimisation des processus de vente,Planification stratégique,Suivi des tendances technologiques,Techniques commerciales,Techniques de négociation avancées,Vente Business to Business (B2B),Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit,Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance,Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant,Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé,Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…),Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés,Développer et fidéliser la relation client,Élaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées,Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Maîtriser les services proposés par l’entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue,Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison,Optimiser une activité commerciale,Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients,Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 48 Mois
Compétences: Analyse de la demande du marché,Analyse des besoins des clients,Développement de partenariats,Gestion des équipes de vente,Gestion des relations clientèle,Mastère spécialisé management et développement d'affaires,Optimisation des processus de vente,Planification stratégique,Suivi des tendances technologiques,Techniques commerciales,Techniques de négociation avancées,Vente Business to Business (B2B),Établir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques),Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit,Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance,Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant,Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé,Conduire les éventuelles négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…),Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés,Développer et fidéliser la relation client,Élaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées,Gérer les agendas et planifier des rendez-vous,Maîtriser les services proposés par l’entreprise et le cadre légal dans lequel elle évolue,Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison,Optimiser une activité commerciale,Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients,Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
Langues: Anglais souhaité
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil en systèmes et logiciels informatiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.