Les missions du poste

Dans le cadre d'un départ à la retraite, nous recherchons notre futur(e) Assistant(e) Commercial(e).

Vous serez chargé(e) au sein d'une équipe dynamique, de l’accueil, du conseil et de la vente de nos produits de décoration & du second œuvre auprès de notre clientèle.

Vous avez pour mission de garantir le bon déroulement des ventes entre l’entreprise et les clients, depuis la prise de commande jusqu’à la livraison effective des produits et des services.

Vous assurez aussi au quotidien les relations avec les clients (en agence, au téléphone mais aussi via notre site internet e-commerce), et apportez un appui opérationnel, commercial et administratif aux Technico-commerciaux et services internes.

En vue de développer une relation de qualité et fidélité et apporter les meilleures réponses aux différents besoins (clients, collaborateurs, services), vos missions s'articuleront autour de 4 axes:

La vente :

  • Accueillir notre clientèle, partager votre passion du métier, des produits et des tendances déco de demain et apporter la meilleure réponse à leur besoin ;
  • Concrétiser vos ventes afin de contribuer à la performance de l’agence ;
  • Assurer la Gestion de la relation client en vue de le fidéliser ;
  • Négocier les prix avec les fournisseurs;
  • Participer à la tenue de l'agence et aux animations commerciales.

Le Secrétariat commercial:

  • Assurer tous les contacts entrants, en back office, à distance (téléphoniques, mails, courriers) : filtrage, réponse aux questions, orientation vers le service concerné, traitement et rédaction des courriers.
  • Prospection par téléphone, indépendamment des objectifs des commerciaux et Responsable d’agence, en vue d’acquérir de nouvelles parts de marché ;
  • Organiser des réunions internes, préparer l’ordre du jour, rédiger les comptes rendus.

Le Support commercial à la vente :

  • Gérer les ventes depuis les commandes jusqu’aux livraisons en s’assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes.
  • Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commerciaux, achats, fournisseurs, technique, logistique.
  • Préparer ou établir des propositions commerciales, rédiger les offres de prix, élaborer des devis.
  • Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients : saisir les dossiers (propositions commerciales, devis, commande/contrat, incidents).
  • Assurer la relation et fidélisation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), participer aux relances, ...
  • Diffuser les offres et supports commerciaux à la force de vente
  • Préparer les dossiers commerciaux avant les contacts et rendez-vous des commerciaux.
  • Assurer et communiquer régulièrement à la force de vente le suivi des différentes opérations commerciales en cours ou à venir;
  • Travailler en parfaite cohésion avec le service commercial et marketing afin de garantir un niveau de réactivité vis-à-vis des commerciaux en agence;

La Gestion des données clients (CRM):

  • Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents.
  • Préparer les tableaux de bord (ventes réalisées, balance clients, etc.), suivre l’évolution des objectifs.
  • Élaborer et analyser des statistiques de vente.
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés).

Ce poste, au contact de notre clientèle de particuliers et professionnels se veut polyvalent.

Le profil recherché

Passionné(e) par le commerce, le métier du second œuvre et ses évolutions, vous diffusez et faite appliquer les recommandations stratégiques des familles de produits commercialisés. Enthousiaste et force de propositions, vous avez le sens du service client et faites preuve de conviction auprès de nos clients pour apporter vos connaissances, expériences et vision des choses pour atteindre les objectifs de croissance.

Professionnel(le) et animé(e) par le goût des défis, vous participez à la mise en œuvre des plans d’actions marketing des familles de produits commercialisés. Vous êtes en veille permanente pour remonter aux chefs marché et à votre Direction commerciale les différentes attentes des consommateurs et de notre force de vente.

Vous êtes une personne de terrain avec de solides connaissances en informatiques et une expérience de 3 ans minimum dans une fonction commerciale (itinérante, sédentaire ou en administration des ventes en btob ou btoc).

Nos équipes au showroom, à l'espace professionnel & nos équipes terrain comptent sur vous et sur votre expertise pour faire rayonner l’agence.

Bienvenue chez Solmur

Solmur, société familiale créée en 1957, compte aujourd'hui 22 points de vente en Normandie et Bretagne. Toujours à l'avant-garde des besoins de nos clients et de l'évolution du marché, nous puisons notre force dans nos valeurs d'accueil, de service et d'expertise. Nos 170 collaborateurs se mobilisent pour apporter des solutions à chaque projet de création ou de rénovation, avec plus de 65 000 références produits.

En 2011, Solmur s'est alliée à Grassin Décors pour créer DECOR ALLIANCE, premier distributeur français indépendant de peinture et produits de décoration. Cette union nous permet de proposer l'offre la plus large du marché avec 42 agences et 350 collaborateurs passionnés.

Infos complémentaires

  • CDI à pourvoir (préavis pris en compte).
  • Société familiale, conviviale et à taille humaine.
  • Parcours d'intégration complet et personnalisé.
  • Formations adaptées (présentiel, fournisseurs, E-learning).
  • Rémunération fixe et variable attractive.
  • Base 35 heures hebdomadaires pour un équilibre vie pro/perso.
  • Suivi personnalisé pour évoluer au sein du groupe.
  • Avantages Solmur (PEE, intéressement, participation, chèques déjeuners, mutuelle, prévoyance, remises commerciales).
  • CSE (comité d'entreprise).
  • Société labélisée GreatPlaceToWork.
  • Possibilité de devenir actionnaire de la société.

Lieu : Bihorel
Contrat : CDI
Début souhaité : 24/03/2025
Accueil / Emploi / Emploi Bihorel / Emploi Technicien des ventes