CENTRE SOCIAL DES ETATS-UNIS
Postée il y a 4 jours
Sous l'autorité de la responsable du centre social des Etats-Unis, vous aurez pour mission de définir et mettre en œuvre un projet d'accompagnement des lycéens mineurs visant l'accès à l'emploi étudiant, le développement de compétences et l'autonomie des jeunes accueillis.
Dans ce cadre, vous participerez également à l'entretien et au développement des relations avec les acteurs socio-éducatifs et culturels, les entreprises et les partenaires financiers du territoire.
MISSIONS :
Accompagnement social et professionnel :
- Favoriser l'émergence de projets professionnels réalistes pour les jeunes lycéens en prenant en compte leurs problématiques sociales et en s'appuyant sur leurs potentiels individuels
- Proposer des actions d'accompagnement et de formation, en individuel ou en collectif
- Définir et suivre les objectifs et les étapes du parcours scolaire
- Orienter auprès des partenaires compétents en fonction des problématiques repérées chez les jeunes
- Identifier les offres d'emploi pouvant concerner les jeunes en adéquation avec leur scolarité
- Evaluer la progression des jeunes afin d'adapter le déroulement des parcours en relation avec l'employeur et le corps éducatif
- Prise de contact avec les entreprises : proposer des périodes d'immersions, médiation, repérage d'offres, négocier des contrats adaptés en fonction des contraintes repérées, RH..
- Organiser et animer des réunions en lien avec l'activité socioprofessionnelle (ateliers collectifs, comités techniques, de pilotage et de suivi, informations collectives.) en lien avec les directeurs d'établissements
- Créer et maintenir des liens avec l'environnement (partenaires, prescripteurs et institutionnels)
Administratif et RH :
- Mettre en place et gérer des outils et/ou des logiciels pour le suivi des jeunes
- Rédiger les bilans d'action et dossiers de financements
- Créer une base de donnée avec les entreprises contactées
PROFIL RECHERCHE
- Diplôme professionnel de niveau 5 ou titre homologué de la formation continue avec une expérience souhaitée dans le secteur de l'Insertion et une connaissance du public jeune
- Bonne connaissance du cadre légal de l'insertion professionnelle et si possible du tissu socio-économique local
- Respect du secret professionnel concernant les informations et situations sociales connues dans l'exercice de l'activité
- Aisance relationnelle et capacité d'écoute
- Savoir animer un réseau de partenaires et bénévoles
Salaire selon CCN ALISFA.
Experience: 1 An(s) - animation jeunesse et insertion
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Techniques d'animation de groupes,Connaissances en droit du travail
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s) - animation jeunesse et insertion
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Techniques d'animation de groupes,Connaissances en droit du travail
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.