Conseillers en séjour saisonniers (H/F)

Les missions du poste

Saint-Lô Agglo recherche au profit du service de la promotion du territoire (office de tourisme et de la culture) 3 conseillers en séjour pour la saison estivale 2025. En vue de développer l'attractivité du territoire ainsi que sa visibilité en tant que destination, le.la conseillèr.e en séjour participe à la qualité de l'accueil.

Vos missions:
-Accueil et conseil auprès des touristes aux deux bureaux d'accueil (office de Saint-Lô et bureau d'information touristique de Torigny-les-Villes) et sur les sites des accueils « hors les murs » (marchés Saint-Lô- Torigny, site des Roches de Ham. ) ; gestion des demandes en français, en anglais et possiblement dans une autre langue étrangère
-Promotion touristique et culturelle du territoire
-Réservations, ventes et encaissements auprès des visiteurs
-Participation et appui aux évènements estivaux de l'office de tourisme et de la culture (festival « la Virée des Mômes »)
-Renfort pour les services des bureaux d'information touristique : boutique, mini-golf, billetterie, calèches...
-Participation à la gestion des stocks, à la bonne présentation des bureaux et boutiques
-Collecte des statistiques et de la satisfaction (accueil, évènementiel.)
-Participation à la démarche qualité (accueil touristique conforme aux exigences de la démarche qualité, suivi des procédures, participation à l'ajustement des fiches, suivi des suggestions, remarques et réclamations des visiteurs .)

Votre profil :
-Bac+2 ou équivalent dans le domaine du tourisme, de l'accueil ou de la culture (BTS ou Licence en cours accepté)
-Maîtrise de l'anglais, une 2ème langue parlée serait un plus
-Expérience touristique et/ou culturelle
-Connaissance du territoire ainsi que de l'offre touristique et culturelle
-Titulaire d'une formation premiers secours serait un plus
-Bon relationnel, aisance orale
-Adaptabilité et bienveillance
-Esprit d'équipe et autonomie
-Travail dans une démarque de qualité
-Aisance avec les outils bureautiques (teams, canva, word)
-Connaître le logiciel « Tourinsoft » serait un plus

Vos conditions de travail
Durée du contrat : CDD du 01/07/2025 au 31/08/2025
Temps de travail : Temps complet (37,5h/semaine modulés sur la période de référence selon les missions et les besoins du service)
Organisation du travail :
-Selon planning d'accueil et selon les évènements
-Travail sur week-end, jours fériés
Information sur la prise de poste : Formation à la prise de poste, soirée d'accueil « nouvel arrivant » avec l'ensemble de l'équipe, vêtement de travail (tee-shirt & doudounes) à disposition

Informations sur le processus de recrutement :
Etude des candidatures : semaine n°15
Entretiens (visio ou présentiel) : semaine n°16

CV et lettre de motivation obligatoires

Experience: Débutant accepté

Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Vendre une prestation ou un produit,Assurer la médiation culturelle lors de visites,Connaissance du territoire

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Accueillir, orienter, renseigner un public,Parler une ou plusieurs langues étrangères,Vendre une prestation ou un produit,Assurer la médiation culturelle lors de visites,Connaissance du territoire

Langues: Anglais exigé

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Saint-Lô
Contrat : Saisonnier
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Lô / Emploi