Sous l’autorité du Directeur de l’Architecture et du Patrimoine, vous assurez le pilotage du service (84 postes), coordonnez l’activité des bureaux techniques et régies de manière à optimiser la qualité des prestations fournies en termes de maintenance du patrimoine bâti et veillez à répondre aux attentes des directions thématiques. Vous développez la maintenance préventive au sein du service.
En tant que membre de l’équipe de direction, vous êtes force de proposition et contribuez à la cohésion d’équipe.
Détail des activités
Activités principales :
Piloter et suivre l’activité du service :
Mettre en œuvre et actualiser le projet de service avec le directeur, l’adjoint au chef-fe de service et l’ensemble des responsables de département, et décliner les orientations en plan d’actions, fixer les objectifs collectifs nécessaires pour optimiser l’organisation.
Conduire le changement induit par le projet de service auprès des équipes.
Animer l’équipe de responsables des départements en collaboration son adjoint.
Identifier et mettre en place les indicateurs de pilotage de l’activité.
Impulser et développer la maintenance préventive au sein du service.
Organiser des rencontres avec les directions thématiques pour s’assurer de la qualité des interventions réalisées et/ou identifier les actions correctives à mettre en place.
Optimiser les ressources logistiques, humaines et financières :
Définir les besoins humains, matériels, techniques et financiers et affecter les ressources disponibles.
Optimiser les processus du service.
Veiller à une bonne gestion des finances en supervisant l’élaboration et l’exécution du budget.
Veiller aux heures supplémentaires et astreintes réalisées pour respecter le budget imparti.
Animer et encadrer l’ensemble des agents du service.
Veiller à redonner du sens aux agents du service.
Coordonner les relations avec les partenaires internes et externes :
Être l’interlocuteur privilégié des élu·es, de la Direction Générale, des services internes, des fournisseurs, des partenaires sociaux et veiller à la qualité des relations.
Préparer les délibérations du service pour les conseils municipaux et eurométropolitains et y représenter le service.
Activités secondaires :
Intervenir ponctuellement sur les projets transversaux de la Direction.
Astreinte d’encadrement.
Conditions d'exercice :
Localisation : Centre technique de la Fédération, 44 route de la Fédération 67100 Strasbourg.
Diplôme d'ingénieur ou équivalent.
Expérience similaire dans le domaine de la gestion de service.
Expertise des collectivités territoriales, ses règles de fonctionnement et circuits de décision.
Maîtrise du fonctionnement technique du bâtiment (sécurité, maintenance générale, gestion technique centralisée, etc.).
Maîtrise des concepts d’économie, de gestion, de droit et de finances.
Maîtrise de la conduite de projet.
Connaissance du patrimoine bâti de la collectivité.
Aptitudes managériales - savoir fédérer, piloter, animer, conduire le changement.
Capacité à prendre des décisions, déterminer les priorités et gérer les imprévus.
Sens de la négociation.
Leadership.
Esprit analytique et synthétique.
Diplomatie et qualité d'écoute.
Réactivité et force de proposition.
La Direction de l’Architecture et du Patrimoine est une direction projets de 230 expert.es qui apportent conseils et solutions globales à la gestion d’un patrimoine de 1800 bâtiments sur des thématiques variées comme le sport, la culture, l’éducation, le social, les locaux administratifs au service des politiques publiques.
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de nécessaire réduction des consommations énergétiques, elle accompagne la transformation du territoire tout en développant une culture de la sobriété énergétique et bâtimentaire (mutualisation des usages).
Notre objectif ? Pensez la ville de demain !
Notre ambition ? Innovons, préservons et mutualisons pour répondre aux besoins des politiques publiques tout en relevant le défi de la transition énergétique.
Maintenance Bâtiment est un service d’interventions pluridisciplinaires pour l’entretien et la sécurité des bâtiments au service des autres directions de la collectivité, 365 jours par an / 24H sur 24H. Son Système de Management de la Qualité lui vaut sa certification ISO 9001. Le service assoie ainsi la performance de son activité, la qualité du service rendu à ses client.es, la fluidité de ses relations avec les partenaires et l’implication de ses agent.es.
L’enjeu pour vous sera de tendre à plus de proactivité pour une gestion préventive et durable des équipements.