Ingénieur Réseau et Télécom (Com. aéronautiques) F/H

Les missions du poste

Le titulaire du poste intervient dans un contexte d’activités en phase très active de modernisation des réseaux aéronautiques des armées, avec l’introduction d’équipements radio de nouvelle génération, de formes d’ondes modernes (VHF, UHF, …), de moyens de communications par satellites, de fonctions réseau, et le déploiement planifié de nouveaux services sécurisés (phonie et données) pour les utilisateurs/usagers du domaine aéronautique (avions, hélicoptères), ceci dans un environnement où la menace (brouillage, IED, Cyber, …) ne cesse de croître.

A ce titre, vous apporterez l’expertise technique nécessaire à la conduite de projets / programmes dans le domaine des communications aéronautiques ou à la préparation du futur.

Intégré(e) à une équipe d’experts techniques dynamiques et motivés du département Réseaux de Communications Tactiques et Opératifs (RCTO), vous participerez aux missions suivantes :

  • Réalisation d’études et d’évaluations techniques sur les aspects réseau des systèmes de radiocommunications militaires et de télécommunications par satellite ;
  • Elaboration de spécifications ;
  • Acquisition et mise en œuvre de moyens d’évaluation du centre ;
  • Réalisation d’expérimentations et essais (définition des expérimentations ou essais, validation / qualification, rédaction de rapports…) sur des sites industriels ou étatiques ;
  • Participation à des campagnes d’essais en vol sur des réseaux de communication livrés par les maîtres d’œuvre industriels ;
  • Contribution à la veille technologique des solutions émergentes ;
  • Suivi de développement de nouveaux systèmes de télécommunications et l’intégration de technologies civiles dans les systèmes militaires par les grands industriels de défense ;

Ces missions s’exerceront dans le domaine de la connectivité aéronautique, que celle-ci concerne les avions d’arme, gros porteurs, hélicoptères, etc… et le domaine aéroterrestre (hélicoptères, fantassins).

Mots clés : #réseau radio #IP #adhoc #réseaux aéronautiques #SATCOM #LTE #5G

​​​​​


Titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+5 (Docteur, ingénieur, master 2, …), vous avez quelques années d’expérience dans le domaine des réseaux.

Vous justifiez de compétences sur l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Protocoles de communication de niveaux 2 à 4
  • Protocoles de communication adhoc
  • Réseaux contraints
  • Radiocommunications (LTE, 5G)
  • Télécommunications par satellites
  • Mise en œuvre de services, d’outils de tests
  • Développement logiciels
  • Process / méthodologies IVVQ

Poste basé en région rennaise avec de réguliers déplacements, principalement en région parisienne.

Vos qualités personnelles constitueront un atout majeur.

Vous avez le sens de l’organisation, vous êtes autonome mais avez également un bon relationnel vous permettant de travailler avec un esprit d’équipe.

Vous avez une capacité de compréhension théorique des problèmes que vous rencontrez, vous savez en identifier et hiérarchiser les impacts, être proactif et proposer des solutions, tout en étant assez pragmatique pour aller jusqu’à leur mise en œuvre.


DGA Maîtrise de l’Information est l’expert technique du Ministère des Armées pour les systèmes d’information et de communication, la cybersécurité, la guerre électronique, les fonctions de navigation des systèmes d’armes et les systèmes de missiles.
Au sein du principal centre d’expertise de la direction technique de la DGA, vous contribuez à la réalisation de l’outil de défense et à la préparation des programmes futurs.

Lieu : Bruz
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire : 52 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Bruz / Emploi Ingénieur réseau