CNAV
Postée il y a 24 heures
L’Union
Retraite est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), créé par la loi du 20
janvier 2014, regroupant l'ensemble des régimes de retraite légalement
obligatoires.
Il
est chargé d’assurer le pilotage stratégique de projets de coordination, de
simplification et de mutualisation ayant pour objet d'améliorer les relations
des régimes de retraite avec leurs usagers. Il est également chargé de la mise
en œuvre du droit à l’information retraite prévu par la loi de 2003.
Pour
assurer ses missions, le GIP comprend une équipe pluridisciplinaire de 25
personnes chargée de coordonner et de piloter les actions définies
conjointement avec les régimes de retraites et l’État.
Concrètement
le GIP assure la mise en œuvre :
§
du « Droit
à l’information » (DAI) : documents et services de visualisation de la carrière
et d’estimation de la future pension : relevé individuel de situation
(RIS), estimation indicative globale (EIG) et simulateur inter-régimes.
§
du « Compte
Personnel Retraite » (www.info-retraite.fr) et de ses services en ligne : services « Ma Carrière », « Mon
estimation retraite », demande de rectification de carrière, demande de
retraite et de réversion en ligne… Ces services sont aussi accessibles depuis
les portails de certains régimes.
§
De certains
actes de gestion mutualisée entre les caisses de retraite, comme la
mutualisation du contrôle d’existence pour les bénéficiaires de pensions à
l’étranger, ou les déclarations enfants.
Le
secrétaire général est garant du bon fonctionnement du groupement. Pour cela,
il pilote une équipe de 7 personnes (à date) en charge des aspects juridiques,
financiers, RH, instances et administratifs. Il veille à la conformité des
méthodes utilisées par l'organisme avec la législation applicable.
Dans
le cadre de ses missions, le secrétaire général :
1
/ Organise, coordonne et assure le fonctionnement du groupement.
Pour cela, il :
- Assiste
et conseille le directeur sur les décisions concernant le fonctionnement de
l'organisme ;
- Assure
l'organisation et le pilotage des instances stratégiques du groupement (Conseil
d’administration, Assemblée générale, Comité de coordination
stratégique) ;
- Définit
le budget annuel de l’organisme et en assure le suivi et le reporting ;
- Assure
la bonne adéquation des moyens financiers et humains aux besoins du groupement ;
- Impulse
et conduit les changements permettant à sa direction d'inscrire l'organisme
dans une dynamique de développement ;
- Met
en œuvre, sur son périmètre et sous la responsabilité du directeur du
groupement, le Contrat d'Objectifs Pluriannuel (COP) du groupement.
2/
Assure le management de l’équipe du secrétariat général composée de juristes (droit des contrats, droit
de la commande publique et RGPD), délégués à la protection des données (DPO), RH,
contrôleur de gestion, comptable et assistant de direction.
- Organise
la charge de travail de son équipe au regard des objectifs stratégiques, de
leurs échéances ou des contraintes définies et en assure le suivi et la
bonne réalisation ;
- Définit
précisément les rôles et les responsabilités de ses équipes en fixant des
objectifs individuels et/ou collectifs et en mettant en œuvre les moyens
pour les accompagner le cas échéant ;
- Donne
du sens aux objectifs fixés par la direction en expliquant et en déclinant les
décisions et orientations stratégiques de l'organisme.
Formation
et expérience
Niveau
7 Master (Bac+5) / diplômes équivalents (Actuaire, Ecole de commerce, EN3S,
école d’ingénieur, formation contrôle de gestion, droit et gestion, finances,
économie)
Profil
fonctionnaire catégorie A ou A+ / ou profil cadre de la sécurité sociale (agent
de direction)
Expériences
souhaitées :
Disposer
d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste de direction financière ou
juridique. Une première expérience de management est souhaitée, et une première
expérience en tant que Secrétaire Général(e) au sein d’un établissement public serait
appréciée.
Compétences:
Le
titulaire de l’emploi devra correspondre au profil suivant :
- Aptitude à
travailler en réseau, avec des équipes de cultures différentes ;
- Goût du
contact avec les partenaires ;
- Expérience
en management d’une équipe d’experts ;
- Capacité
d’initiative et de proposition ;
- Expertise
dans la conduite de projets, notamment de projets RH, juridiques, gestion
financière et budgétaire ;
- Une
familiarité et une appétence pour le secteur de la protection sociale seront
appréciées positivement, de même qu’une bonne connaissance de l’Etat, des
administrations publiques ou des organismes de sécurité sociale.
Compétences
attendues :
- Techniques de la
gestion de projet
- Connaissances
juridiques et/ou réglementaire
- Réglementation sociale,
fiscale et financière
- Gestion budgétaire et
comptable
- Normes et procédures
- Droit du travail
- Aisance relationnelle
- Analyse et synthèse
- Capacités
rédactionnelles
- Anticipation
- Persuasion
- Esprit d’équipe / sens
du collectif
- Anglais :
intermédiaire ou de suivi
La sélection des
candidatures est faite sur dossier et sur entretien au travers de l'analyse de
la motivation et du parcours professionnel contenus dans le CV et la lettre de
motivation.
Le
poste est ouvert en CDI de droit
privé, soumis à la convention collective nationale de travail du personnel des
organismes de sécurité sociale, à temps plein (37h hebdomadaire).
Rémunération :
selon profil
Le
poste est également accessible :
- aux agents
de l’État ou de toute autre collectivité publique par voie de mise à
disposition ou détachement conformément aux règles de la fonction publique
- aux salariés
actuellement employés en CDI par l’un des 35 régimes de retraite ou
institutions membre du GIP Union Retraite par voie de mise à disposition.
Le cas échéant, la rémunération est identique à celle prévue au contrat de
travail du salarié, sans modification.
Conditions
de travail :
Position : directement
rattaché au directeur
Télétravail : 2 jours par semaine
Lieu de travail : 42-50 quai de la
Rapée – 75012 Paris (RER/métro Gare de Lyon)
Congés : Au prorata du temps de
présence, 27 jours de congés payés annuels et 10 RTT
Accès au restaurant inter-entreprise
Prise en charge des frais de transport à
50%
Contact :
Richard
Bordignon, directeur de l’Union Retraite : richard.bordignon@union-retraite.fr
Allan
Furtado, responsable des ressources humaines : allan.furtado@union-retraite.fr
Pour postuler : nous vous invitons à contacter directement Richard
Bordignon et Allan
Furtado (merci de ne pas déposer votre
candidature sur notre site)
Pour
en savoir plus
Notre portail : http://www.info-retraite.fr/
- Nos services : https://services.info-retraite.fr/
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