Description des activités principales, spécifiques et occasionnelles
Auprès des enfants :
• Accueil de l’enfant :
L’EJE crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être et à la sécurité de l’enfant, en apportant une vision globale de sa prise en charge, cohérente avec le projet pédagogique.
• Accompagnement de l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif :
L’EJE répond aux besoins de chaque enfant dans une prise en charge globale. Il prend en compte ses besoins individuels tout en les inscrivant dans une démarche de collectivité. Il s’assure de la sécurité affective des enfants au sein du groupe et de la structure.
• Participation à la prévention précoce :
L’EJE s’assure du développement harmonieux de chaque enfant et veille à l’apparition d’éventuels signes de souffrance physique ou psychique.
• Organisation d’un environnement riche et stimulant :
L’EJE veille à proposer au quotidien des temps d’éveil adaptés aux besoins et au développement de l’enfant. Il peut notamment établir des liens avec d’éventuels intervenants extérieurs (bibliothèque, musique, artiste, …)
Auprès des familles :
• Accueillir et accompagner les familles dans leur parentalité :
L’EJE veille à ce que chaque famille se sente accueillie et prise en compte dans sa position de premier éducateur de l’enfant.
• Favoriser la participation et l’implication des familles :
L’EJE met en place des actions favorisant la participation des familles à la vie de l’établissement. L’établissement d’une relation de confiance permet la coopération parent-professionnel et l’implication des familles pour le bien-être de l’enfant.
• Répondre à la demande des familles :
L’EJE assure une posture d’écoute afin de recueillir les besoins des familles et travaille avec la direction et l’équipe pour leur proposer des actions adaptées à l’accueil de leur enfant ou pour répondre à des préoccupations plus spécifiques (réunions d’information, réunion à thème, événements, etc.)
Auprès de l’équipe :
• Soutenir l’équipe dans l’accompagnement des enfants et de leur famille :
L’EJE, référent de groupe, soutien l’équipe dans ses actions éducatives et soins apportés aux enfants. Il est référent de l’accueil de l’enfant présentant des spécificités (handicap, troubles du développement…) et peut-être ressource de l’équipe pour cet accueil dans des conditions adaptées.
• Être moteur pour garantir la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques :
L’EJE travaille en équipe pour penser des actions éducatives donnant vie aux projets de l’établissement. Il s’assure de la cohérence des pratiques mises en place auprès du groupe.
• Collaboration avec le directeur et missions particulières en son absence :
L’EJE est un relais d’information entre les responsables et l’équipe. En cas d’absence de sa hiérarchie, il assure un rôle de continuité des fonctions de direction.
• Tutorat et accompagnement des stagiaires
• Diplôme d’état d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) exigé
• Lauréat du concours
• Capacités relationnelles : sens de l’écoute
• Sens des responsabilités et du service public
• Capacité d’adaptation
• Compétence en conduite de réunion
• Disponibilité et créativité
Placée sous la responsabilité de la Directrice de la crèche, vous aurez pour mission principale de proposer aux enfants et à leurs familles un service d’accueil adapté dans le cadre du projet éducatif, des orientations municipales, et de la règlementation en vigueur.