Gestion comptable des opérations de travaux réalisées par la Direction des bâtiments
o Engagement comptable et mandatement des factures de fonctionnement et d'investissement de la direction, après vérification des pièces justificatives.
o Contrôle des imputations budgétaires au regard de la nomenclature comptable.
o Contrôle financier des situations de travaux et élaboration des certificats pour paiement.
Alimentation des outils de suívi (avances, paiement des sous-traitants, retenues de garanties)
o Vérification de la bonne application des clauses de variation ou d'actualisation des prix au regard des pièces contractuelles du marché (calcul des coefficients et des révisions).
o Suivi budgétaire sur le logiciel Coriolis (phasage des opérations) ; gestion des AP/CP, vérification des crédits
o Conseil aux chargés d'opérations dans le domaine comptable et dans la mise à jour périodique de l'outil de suivi financier de la direction (fiches financières).
o Traitement des rejets payeurs et réponses apportées.
o Répondre aux sollicitations des entreprises.
o Rédaction de notes et courriers types: certificats administratifs, notes de transmission aux services
départementaux.
o Polyvalence/intérim avec les comptables du secteur.
o Archivage
o Répondre à des demandes ponctuelles de recherche ou de collationnement de documents
o Participation à la saisie des données budgétaires nécessaires aux diverses étapes budgétaires dans Coriolis
Indispensables à la prise de poste :
Maitrise des principes généraux de la comptabilité publique
Maitrise des notions d'étape budgétaire
Maitrise du dispositif des autorisations de programme / crédits de paiement
Maîtrise de la nomenclature budgétaire M52 (M4 et M22 appréciée).
Les règles d'expression écrite et orale
A acquérir au cours de l'activité :
Les dispositifs et partenaires liés à la direction
Connaissance des règles de la construction budgétaire
Connaissance des règles de la commande publique et des différents CCAG
Connaissance des différents logiciels spécifiques finance et « métier » CORIOLIS
Le champ d'intervention de sa direction, les procédures internes et le circuit décisionnel L'environnement territorial et les orientations de la collectivité
Les tableaux de bord et outils de planification et suívi
Indispensables à la prise de poste :
Savoir-faire
Synthétiser les données des secteurs opérationnels
Travailler en collaboration directe avec la responsable de secteur
Reformuler les demandes des secteurs opérationnels si besoin
Assurer un soutien « technique » à la Chef de service si nécessaire
Adapter son travail à l'ensemble des nouvelles mesures comptables et budgétaires
Travailler au sein d'une équipe projet et en étroite collaboration avec les chargés d'opération.
Rédiger des écrits administratifs
Adapter son activité en fonction des priorités
Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Partager l'information avec les autres agents du service
Utiliser les différents logiciels bureautiques
Sens du service public
A acquérir au cours de l'activité :
Utiliser les différents logiciels spécifiques
Suivre des dossiers complexes, y compris en collaboration
Proposer des actions d'amélioration dans son champ d'intervention
Suivre un projet de construction des études à la livraison
Assure l'exécution financière des marchés passés par la Direction ainsi que la préparation des étapes budgétaires en lien avec le responsable de secteur.