CDC DES MONTAGNES DU GIFFRE
Postée il y a 8 heures
Vos missions de suivi managérial du pole recouvrent :
• La définition des interrelations avec les autres pôles et services, dont la rédaction des procédures de fonctionnement afférente
• La gestion des ressources affectées au pole (financières, humaines et matérielles)
• La définition des stratégies et cibles/objectifs et le suivi des indicateurs
• Affectation des rôles nécessaires au fonctionnement du pole et les personnes aux rôles (adéquation personne/rôle)
• Les relations aux élu.es
• Proposer les évolutions d’organisation
• Suivre les compétences des rôles
• Prioriser (actions, projets et ressources) et définir les stratégies du Cercle
• Couvrir les rôles non affectés
• Organiser des entretiens réguliers de suivi de l’activité
• Identifier les orientations budgétaires et préparer le budget prévisionnel du service
• Co-définir les modalités de travail avec les élu.es référent.es avec la direction
Au-delà de ces missions, vous aurez :
- à mettre en œuvre directement les rôles « juridique » et « gestion des instances », ainsi que les dossiers relatifs à la « gestion du foncier ».
- à assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès des autres directions dont la directrice et le Président de la Communauté de Communes
A savoir plus concrètement pour ces rôles :
- Sécuriser la rédaction des actes de l'intercommunalité (délibérations, décisions, conventions diverses)
- Contribuer au développement de la culture juridique des agents de la collectivité en assurant la diffusion de la veille juridique
- pour les projets de la CCMG, apporter un appui juridique aux services pour les différents projets de la collectivité, notamment en :
- Réalisant une veille réglementaire, large pour l’ensemble des métiers de la CCMG,
- Accompagnant les équipes par la rédaction de conventions diverses, ou d’actes particuliers, dont des délibérations
- en suivant les précontentieux, ou les contentieux qui pourraient survenir
- Assurer la gestion des fonciers et notamment le suivi des locations- baux et ventes. Il s’agit notamment de :
- Faire la synthèse des besoins actuels et futurs en matière de maîtrise foncière de la CCMG
- Suivre la convention avec l’EPF
- Établir les données de bases pour transmission aux débats du ZAN
- Analyser les possibilités juridiques de montage de maîtrises foncières
- Fournir les éléments nécessaires à la rédaction d’actes et valider ces derniers
- Organiser les signatures sous mandat administratif
- Rédiger les conventions de MAD ou de location
- Gérer les relation s contractuelles dans les cessions des fonciers en ZAE
- Suivre la procédure de DUP à venir pour la voie verte au fil du Giffre
- Suivre les baux ou locations,
Formation supérieure en droit ou expérience significative sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale,
Maîtrise impérative de la réglementation applicable aux collectivités et expertise juridique en la matière, formation de juriste plus globalement appréciée
Connaissances générales en matière de fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance des outils informatiques,
Autonomie, rigueur, capacités rédactionnelles, prise d’initiative, réactivité
Relations avec les réseaux professionnels et partenaires financiers
Gout pour le travail en équipe et capacité à mettre en lien les personnes sur des projets, en transversalité
Gestion des relations avec les prestataires et fournisseurs,
Organisation, rigueur, capacités rédactionnelle
Méthode,
Aptitude managériale et hiérarque
Force de proposition,
Discrétion / confidentialité
Curiosité pour décrypter de nouveaux sujets
Rattaché.e à la Direction Générale des services, vous serez en charge de la gestion et du suivi du pôle administratif qui regroupe à ce jour 3 agents et recouvrent plusieurs domaines d’activité, à savoir :
- L’accueil des usagers
- Le secrétariat général
- La gestion des courriers "arrivée" et "départ
- La gestion et préparation des instances (Conseil communautaire, bureau, commissions…)
- La rédaction des actes légaux
- La rédaction des conventions
- La gestion des fournitures et des approvisionnements pour les collations / repas / réceptions
- La gestion des assurances
- L’archivage de la collectivité
- La CADA
- Le RGPD
- Le volet juridique
- La gestion foncière