Postée il y a 13 heures
Vous gérez une flotte de plus de 800 véhicules, engins et équipements référencés, dont environ 175 véhicules poids lourds (PTC > 3,5 tonnes), 300 remorques et machines < 3,5 tonnes, 200 équipements spécifiques et autres matériels roulants. Vous réalisez l’inventaire et établissez un diagnostic précis de l’état de la flotte. Vous mettez en œuvre les contrôles préventifs et réglementaires. Vous définissez un programme pluriannuel de renouvellement et suivez le budget associé. Vous participez à la stratégie de maintenance et d’exploitation du parc de véhicules poids lourds et engins. Vous optimisez la composition et l’utilisation du parc. Vous appliquez les politiques définies par la collectivité en matière d’acquisition et de maintenance. Vous proposez des actions pour améliorer ces politiques.
Vous encadrez et formez le personnel placé sous votre autorité (29 agents). Vous gérez les ressources techniques et humaines, et évaluez les activités annuelles. Vous intégrez des actions environnementales et de sécurité dans votre domaine d’intervention. Vous assurez une veille technique, technologique et réglementaire.
Vous planifiez et coordonnez la gestion des matériels avec les différents services. Vous apportez un conseil technique et accompagnez la hiérarchie dans les décisions stratégiques. Vous collaborez avec les services et cellules concernés pour les projets d’acquisition et de renouvellement. Vous supervisez et animez des groupes de travail et réunions techniques. Vous pilotez l’activité liée à la préparation des permis poids lourds et des autorisations de conduite en sécurité des engins spécifiques. Vous analysez les besoins des agences et des services opérationnels en lien avec le service prévention santé et sécurité.
Vous planifiez et organisez les formations avec le service formation de la DRH.
Vous participez aux astreintes d’encadrement et représentez le service lors de réunions techniques locales ou nationales.
Professionnel aguerri, vous êtes issu d’une formation supérieure technique et spécialisée en gestion de maintenance des véhicules. Vous avez des aptitudes en management, planification et conduite de projets. Vous maîtrisez les réglementations relatives aux marchés publics. Doté d’un bon relationnel, vous êtes un partenaire efficace avec vos différents interlocuteurs. Ce poste requiert une forte disponibilité (déplacement fréquents) et une grande autonomie.
Permis B obligatoire
Idéalement situé entre terre et mer, le Département est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L’accompagnement social, l’aménagement du territoire, les routes ou encore l’éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.
La direction des Infrastructures compte environ 500 agents qui gèrent, exploitent, entretiennent et aménagent 6 200 km de routes départementales, 1300 ouvrages d‘art dont 4 grands ouvrages. Elle réalise des missions de maîtrise d‘ouvrage et de gestion du domaine public, au travers de ses 4 agences territoriales (Jonzac, Saint- Jean d’Angély, Marennes et Echillais) encadrant 29 centres d‘exploitation répartis sur le département, du Centre Technique Départemental et des services support basés à Saintes. Elle assure également la maîtrise d‘œuvre pour d’autres directions et ses besoins propres, réalisée par l‘intermédiaire de ses 8 bureaux d‘études répartis sur le territoire. Motivation, esprit d‘équipe, ouverture d‘esprit, compétences techniques sont nécessaires pour mener à bien la réalisation de ces missions.