CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
Postée il y a 24 heures
Le·la second·e de cuisine est membre de la communauté éducative et joue un rôle éducatif auprès des élèves notamment au travers de l'exercice de ses missions qui sont les suivantes :
- Confectionner les plats à partir des fiches techniques dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène de la restauration collective
- Assurer l'entretien des locaux et des matériels de cuisine
- Remplacer et assurer les missions du chef de cuisine en son absence
Activités principales :
- Assurer la production, la valorisation de préparations culinaires
- Participer à la distribution des repas
- Appliquer le plan de maîtrise sanitaire
- Assurer le nettoyage et l'hygiène des locaux et des matériels de la cuisine
- Contrôler et réceptionner les approvisionnements, suivre les stocks via le logiciel dédié
- Participer à l'élaboration des menus avec le chef de cuisine
- Participer à la gestion des commandes, au calcul des quantités dans le respect du coût matière arrêté par l'établissement
- Assurer si nécessaire, une aide ponctuelle dans le service de restauration, sur les autres fonctions des agents techniques
- Assurer le remplacement du chef de cuisine en son absence
- Appliquer les Protocoles d'Accueil Individualisé (PAI)
- Jouer un rôle éducatif et de conseil auprès des élèves
Les plannings et horaires sont définis selon le calendrier établi par l'autorité fonctionnelle.
Pénibilité physique : station debout prolongée, port de charges, gestes répétitifs, travail en milieu bruyant, à la chaleur, au froid
Utilisation de matériels et de produits dangereux en toute sécurité
Port d'équipements de protection individuelle obligatoire dans le cadre des règles d'hygiène et de sécurité
Vous êtes fait·e pour le poste si vous disposez des compétences suivantes :
Conditions à remplir :
- CAP/BEP cuisine minimum
Compétences métiers :
- Maitriser les règles en vigueur de la restauration collective
- Évaluer la qualité des produits
- Mettre en oeuvre les techniques culinaires dans le respect des fiches techniques et des bonnes pratiques
- Connaitre les évolutions des techniques de cuisson
- Respecter les procédures et les autocontrôles précisés dans le Plan de Maîtrise Sanitaire
- Savoir utiliser le logiciel métier
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler au chef de cuisine
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du travail
- Maitriser les matériels et les techniques de nettoyage
- Connaître le fonctionnement de l'établissement et de la communauté éducative
- Disponibilité et adaptabilité aux situations
- Connaitre les gestes et bonnes pratiques liées aux gestes et postures au travail
Compétences liés au « Travailler ensemble » :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir travailler en autonomie
- Savoir gérer le stress
- Être réactif·ve
La délégation pays de Retz recouvre le territoire de 35 communes au sud-ouest de l'agglomération nantaise. Avec ses 150 000 habitantes et habitantes, ses 4 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, portée par sa façade littorale et sa proximité avec la métropole, riche de ses paysages agricoles et naturels, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service développement local est composé d'une équipe multidisciplinaire (éducateurs sportifs et éducatrices sportives, agentes et agents de développement, agentes et agents des collèges, gestionnaires de dispositifs départementaux...) au service d'un territoire dynamique et riche en partenaires associatifs. Il mobilise à travers son action les ressources et les potentialités du territoire en pilotant et accompagnant de nombreux projets. Il fédère les acteurs du territoire autour d'objectifs communs de développement, mettant en lien les collectivités, les associations, les habitantes et habitants, et contribue à la mise en oeuvre du projet stratégique du Département sur de nombreuses politiques publiques, en transversalité avec tous les autres services de la délégation.