Chargé(e) de mission santé
de communes et 1 communauté d’agglomération, le syndicat mixte
a pour objet de contribuer au développement et à l’aménagement durable et équilibré d’un territoire de 74 200 habitants.
Le Pays mène une animation territoriale dynamique, notamment sur la thématique santé, via son Contrat Local de Santé.
Relations de travail
Supérieur hiérarchique direct : directrice du syndicat mixte
Relations fonctionnelles :
- Echanges fréquents avec les chargé(e)s de mission du Pays
- Relation de travail avec le service administratif du Pays
- Echanges réguliers avec les chefs de projets des EPCI membres du Pays
- Travail en relation avec les élus, les instances décisionnelles du Pays : bureau et comité syndical
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels du CLS, de la santé et plus largement/transversalement auprès
des secteurs sur lesquels le Pays travaille
- Relations avec les différents groupes et réseaux d’études, avec les structures d’observation et de prospective, les
cabinets d’étude spécialisés
- Relations presse sous couvert de la direction
Missions « santé »
- Définir, suivre et évaluer le contrat local de santé avec l’Agence
Régionale de Santé et les multiples partenaires
- Assurer l’animation du contrat : suivi de la mise en oeuvre des actions, suivi financier, accompagnement des différents
opérateurs, communication
- Mettre en oeuvre les actions en faveur de l’offre de santé sur le territoire : actions de prévention, soutien aux
professionnels de santé, rencontres interprofessionnelles, accueil de nouveaux professionnels…
- Mettre en oeuvre les actions en faveur de l’attractivité du territoire pour l’accueil de professionnels : travailler sur des
supports d’information, organiser des journées de découvertes, des éduc’tours, favoriser l’accueil de stagiaires, participer
à des rencontres/forums, proposer des actions de coordination entre professionnels, recenser et promouvoir les offres
d’installation de professionnels de santé…
- Participer au réseau CLS à l'échelle du département et de la région en lien notamment avec l'ARS, la CPTS...
- Accompagner les communes et les EPCI dans leurs démarches locales liées à la santé et aux professionnels de santé :
participer voire animer les réunions de travail, suivi des projets de santé, recherche de financement…
- Suivre les projets de santé sur le territoire : échanges avec les élus, professionnels engagés dans un projet de
regroupement de professionnels, de départ à la retraite…
- Mettre en réseau les acteurs, veiller à la cohérence des dispositifs…
- Mettre en place une stratégie de communication et de promotion des actions menées
Missions généralistes/tranversales
- Participer et contribuer aux travaux menés par le Pays en faveur de l’aménagement du territoire : projet de territoire,
urbanisme, transitions écologique et énergétique, attractivité du territoire, contractualisations avec la Région, l’Etat…
- Répondre à des appels à projets en lien notamment avec les thématiques santé et attractivité
- Suivre le budget et les dossiers de demande de subvention liés au poste et aux actions
- Accueil de stagiaire(s) au sein du Pays afin de transmettre la connaissance/l’expérience des missions relevant de
l’animation de la mission santé et de manière transversale aux tâches liées au poste
Formations et expériences requises :
- Formation Bac +3/5 en développement local et/ou sciences sociales, en santé publique
- Expérience professionnelle similaire significative
Compétences/Savoir-faire et savoir-être
- Connaissance des acteurs du secteur de la santé, du social et médico-social
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Savoir-faire dans la conduite de projets territoriaux, l’animation de réunions, d’ateliers de travail
- Capacité à mobiliser les outils de la communication
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Autonomie, esprit d’initiative, force de proposition, rendre compte à la hiérarchie
- Capacités relationnelles : capacité à communiquer et sensibiliser, à animer une démarche transversale et à créer du lien,
à concerter des acteurs, aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Sens de l’écoute