Postée il y a 11 heures
- Accueillir le public et évaluer les demandes sociales :
* Assurer l’accueil physique du public en veillant au respect de la confidentialité;
* Evaluer et clarifier la demande de l’usager et son degré d’urgence ;
* Vérifier l’ouverture des droits sociaux ;
- Participer à la réalisation des premières demandes :
* Instruire les dossiers d’aide légale et facultative en veillant au respect des barèmes et critères fixés ;
* Participer à la gestion des dossiers administratifs des usagers et suivre l’avancée des demandes ;
- Orienter le public accueilli vers les services et professionnels concernés :
* Orienter vers les services internes : Travailleurs sociaux, Référents sociaux domiciliation, ou les autres Directions du C.C.A.S. (Services Aux Personnes Agées, Service santé,…) ;
* Orienter vers les partenaires du territoire (associations, épiceries solidaires, services du Département, bailleurs sociaux….).
Rythme de travail : 36h30/semaine du mardi au samedi midi – présence au poste de travail aux horaires d’ouverture du public de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
- Agent titulaire du grade de Rédacteur de la fonction publique,
- Formation supérieure dans le domaine des services et prestations des secteurs sanitaire et social appréciée,
- Expérience auprès d’un public en difficulté sociale appréciée,
- Connaissances des dispositifs, partenaires et acteurs de l’action sociale (champ d’action et modes d’interpellation),
- Maîtrise des dispositifs et des outils d’aide légale et facultative,
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques,
- Compétence en rédaction de rapports et exposés synthétiques de situations sociales,
- Qualités relationnelles, d’écoute,
- Capacité à travailler en équipe,
- Capacité à faire face à des situations conflictuelles,
- Capacité à prendre du recul,
- Capacité à gérer son travail, rigueur, autonomie,
- Disponibilité, sens du service public,
- Devoir de réserve, respect et confidentialité.
Le C.C.A.S. de Roubaix développe son action au profit des personnes en difficulté, de tous âges et toutes conditions sociales.
La Direction de l’Accueil, du Suivi Social et de l’Insertion est un service social de proximité à destination des roubaisiens. Il propose des lieux d'accueil pour répondre à leurs attentes et besoins sociaux. Son action est menée en collaboration avec les partenaires publics et associatifs.
Les agents de la D.A.S.S.I. écoutent, informent, orientent les roubaisiens dans leurs démarches d’accès aux droits, en instruisant notamment les dossiers d’aide légale et les demandes d’aide facultative.
Vous travaillerez sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du pôle aide légale et facultative au sein d’une équipe de 9 Agents d’accueil diagnostic.