Pour notre CMPI/CATTPI :
DESCRIPTION METIER / POSTE
Définition :
Elaborer un diagnostic, prévenir, évaluer et prendre en charge des personnes susceptibles de présenter des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives et des fonctions oro-myo-faciales.
Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale
Activité(s) générique(s) du métier :
- Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
- Prévenir, évaluer et prendre en charge, aussi précocement que possible, les troubles de la voix, de l'articulation, troubles de la communication, de la parole, de la déglutition oro-pharyngée ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression.
- Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
- Définir et mettre en uvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence.
- Eduquer, conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins.
- Utiliser des matériels, des outils de diagnostic, de travail ou/et de contrôle spécifiques à son métier.
Participer aux différentes réunions d'équipe, de synthèse ou avec les différents partenaires extérieurs (ess, crèches..) pour échanger autour du projet thérapeutique global de l'enfant et du retentissement des difficultés de l'enfant dans son environnement (proposer des aménagements scolaires)
Activité(s) spécifique(s) du poste : sur prescription médicale et en concertation pluriprofessionnelle
En CMP :
- Assurer des séances individuelles hebdomadaires avec des enfants qui présentent des retards de parole ou de langage, dont les difficultés touchent l'expression et souvent la compréhension.
-Organiser des prises en charge à partir de jeux, d'images, de gestes, de manipulations, afin d'aider les enfants à entrer dans des consignes et à exprimer des émotions, des désirs, des histoires, construire des phrases, articuler, stimuler les praxies bucco faciales
-Adapter la prise en charge des enfants sans langage, en utilisant des techniques d'aide à la communication (moyens alternatifs et augmentatifs) permettant aux enfants de s'exprimer autrement que par le langage oral pour émettre des choix, des demandes, des émotions
- Utiliser des gestes
- Utiliser des images (album photos, carnet ou tableaux de communication)
- Utiliser des supports informatiques
En CATTP :
-Elaborer et animer des ateliers avec les autres professionnels (psychologues, infirmiers, éducateurs ou psychomotriciens)
- Apporter sa technicité dans le domaine du langage, de la parole et de la communication et ce, à l'aide de diverses médiations (contes, musiques..) favorisant la communication de l'enfant au sein d'un groupe, la compréhension et l'écoute de l'autre ou encore l'expression écrite.
-Permettre aux enfants de stimuler leur élan à l'interaction et de renforcer, à travers le jeu et le plaisir, leurs compétences socles à la communication et leur développement cognitif : l'attention conjointe, l'imitation motrice, l'imitation verbale, les tours de rôle, le pointage, les gestes à visée communicative, les jeux de faire semblant, les relations de cause à effet, la permanence de l'objet
-Favoriser l'écoute et l'attention auditive, la discrimination auditive et visuelle, la phonologie, le lexique actif et passif, la morphosyntaxe en expression et en compréhension, le scénario dans le récit, le repérage spatio-temporel, l'empan mnésique, le rythme, les tâches métalinguistiques et la pragmatique.
-Proposer aux enfants sous forme de jeu : des jeux avec accessoires. Utilisation de matériel qui favorise la conscience syllabique.
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique
- Concevoir et mettre en uvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie
- Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie
- Élaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique
- Élaborer et mettre en uvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient
- Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d'intervention orthophonique
- Former et informer des professionnels et des personnes en formation
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte de quelques semaines maximum.
PROFIL DE POSTE
Pré-requis et qualifications :
Etudes préparant au diplôme et métier :
Etre titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine
Possibilité d'envisager ces études en promotion professionnelle après sélection.
Diplôme d'état d'orthophoniste
Connaissance actualisée des textes règlementaires
Utilisation des outils informatiques (messagerie, le logiciel dossier patient ACTIPIDOS, INTRANET)
CONDITIONS D'EXERCICE (rythmes de travail, horaires, quotité de temps de travail, contraintes particulières) :
Durée du temps de travail : 37h30 par semaine
Cycle : sur 7 jours
Tps journalier : 7h30
Horaire de travail : 09h00 16h30
Repos : samedi, dimanche, jours fériés.
Pré-requis et qualifications :
Etudes préparant au diplôme et métier :
Etre titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine
Possibilité d'envisager ces études en promotion professionnelle après sélection.
Diplôme d'état d'orthophoniste
Connaissance actualisée des textes règlementaires
Utilisation des outils informatiques (messagerie, le logiciel dossier patient ACTIPIDOS, INTRANET)
Le Centre hospitalier d’Arles est un établissement public de santé dynamique, il offre un cadre professionnel stimulant et équilibré, ainsi que des opportunités de carrière importantes. Certifié par la HAS en 2024, il regroupe plus de 1200 professionnels, ce qui en fait le premier employeur de la Ville. Au cœur d’un bassin de population de 200 000 habitants, il est un acteur essentiel de la santé publique en Provence, de la Camargue à la Crau et jusqu'aux Alpilles. Intégré à une Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue sur Beaucaire -Tarascon, ainsi que quatre EHPAD situés dans les Alpilles, le Centre hospitalier d’Arles se positionne comme le troisième acteur hospitalier majeur de Provence en nombre de lits et de professionnels. Cette affiliation élargit les horizons professionnels et offre des perspectives de carrière attractives à travers tout le territoire. Grâce à des collaborations étroites avec les acteurs économiques régionaux et à un service dédié, l'établissement propose un accompagnement sur-mesure aux nouveaux professionnels désireux de s'installer dans la région.