Postée il y a 2 jours
Administrateur-trice des systèmes d'information - responsable du pole élèves
Assurer le maintien en condition opérationnelle, la conduite du changement et l'assistance de niveau 2 aux utilisateurs du système d'information (applications nationales, applications locales, outils collaboratifs...) pour les applications des domaines métiers « scolarité » et « examens concours ».
Le pôle élèves est actuellement composé de 3 ETP
Contrôler et planifier les modifications d'applicatifs et/ou de logiciels en concertation avec les services métiers et l'équipe de production
Contrôler et planifier les taches d'exploitation en concertation avec les services métiers et l'équipe d'exploitation
En cas d'anomalie de fonctionnement, analyser, proposer des solutions de contournement et faire remonter les incidents
Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (requêtes, reporting)
Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI en assurer la promotion par des actions de conseil, de communication et de formation (conception de support et animation de formation en présentiel ou à distance)
Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
Assurer la fiabilité et la sécurité du système d'information global
Proposer des évolutions applicatives
Participer à la définition et faire appliquer les accords de niveaux de service
Mutualiser les bonnes pratiques en matière d'utilisation du système d'information du domaine
Participer à la mise en place d'une démarche qualité
Animer et coordonner une équipe
Conditions particulières d'exercice :
CDD jusqu'au 30/11/2025
Organisation des congés et horaires de travail pouvant varier en fonction du calendrier de gestion et afin d'assurer la continuité du service
Profil recherché :
-Connaissances et compréhension du système d'information de l'éducation nationale d'un point de vue fonctionnel et technique
-Interroger un système de base de données DB2, MYSQL
-Utiliser un outil de suivi des demandes d'assistances
-Maîtriser les outils bureautiques
-Maîtriser les outils de communication (vidéo, site web .)
-Accompagner les changements
-Communiquer et faire preuve de pédagogie
-Identifier et gérer les risques
-Savoir gérer les situations d'urgence et les problèmes
-Anticiper les évolutions fonctionnelles
-Expliciter les besoins et les prioriser
-Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
-Travailler en équipe
-Encadrer / Animer une équipe
-Diplomatie, écoute attentive, esprit d'équipe
-Réactivité
-Rigueur
-Sens de la confidentialité
Experience: Débutant accepté
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
Ce poste est rattaché au service informatique du Rectorat (DSI).
Il est sous l'autorité du responsable de la Relation Client.
Experience: Débutant accepté
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465
Ce poste est rattaché au service informatique du Rectorat (DSI).
Il est sous l'autorité du responsable de la Relation Client.