Auxiliaire de puériculture (H/F)

Les missions du poste

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

1. Finalité/Raisond'être
Elle assure l'animation et l'encadrement du groupe d'enfants, en collaboration avec tous les membres de l'équipe. Toutes ses actions visent la sécurité, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant.

2. Positiondanslastructure
L'auxiliaire agit sous l'autorité du responsable technique. Elle réalise des ouvertures et des fermetures de la crèche.

3. Lesactivitésdel'emploi
Temps/hebdomadaire :
Auprès des enfants : 33 heures
Réunions : 2 heures
Travail auprès des enfants et de leurs parents
Crée autour de l'enfant un climat de sécurité, veille à sa santé, son confort, et favorise son développement et son autonomie.

Accueil de tous les enfants et de leur famille au quotidien :
- prend le relais des parents à leur départ le matin (recueille les informations sur l'enfant, ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ)
- restitue au départ de l'enfant les informations importantes de son vécu, signale tout problème de santé ;
- prend en charge de manière globale les enfants (participation à tous les temps de vie quotidienne) avec une prise en compte des besoins individuels de chacun ;
- accompagne et encadre un groupe d'enfants au cours du repas et lors de leur endormissement en respectant le rythme et les habitudes de chacun.
- entretient au fil de la journée l'espace de vie des enfants (dans un souci d'hygiène, de sécurité et surtout d'adaptation aux besoins d'activités) ;
- répond aux demandes d'activités des enfants en fonction de leur âge, anime des ateliers adaptés à leurs désirs, leurs centres d'intérêt et leurs besoins psychomoteur ;
- encadre les activités extérieures (sorties, bibliothèque, ...)
- repère les difficultés de l'enfant et en fait part au responsable technique.

Assure le suivi d'un petit groupe d'enfants sur une année scolaire : rassemblement d'informations, personnalisation de leur accueil, il est l'interlocuteur privilégié pour la famille, il est le référent de l'enfant


FICHE DE POSTE
Prend en charge la période de familiarisation des nouveaux enfants
Est garant du projet pédagogique et du règlement de fonctionnement : appliquer le projet pédagogique, rappeler les règles, expliquer et transmettre les problèmes à la responsable technique. Doit apporter une attention toute particulière à l'application des protocoles médicaux pour la section. Agit en tant que référent de la section pour toutes les questions liées à l'hygiène.
Repère et définit avec l'équipe et les parents les besoins nouveaux, les améliorations à apporter (aménagement de l'espace, matériels, intervenants extérieurs, sorties, spectacles, fêtes, ...)

Participe à la réactualisation du projet pédagogique en fonction de l'évolution du projet éducatif avec l'équipe et en collaboration avec les parents
Accompagne, conseille et collabore, dans la complémentarité des rôles de chacun, le parent de permanence

Travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle
- Transmet et collecte les informations nécessaires auprès des collègues au quotidien,
- Transmet toute information nécessaire à la responsable technique
- Coordonne toutes ses actions avec les autres membres de l'équipe
- Participe à toutes les réunions avec l'équipe pédagogique, le médecin et la psychologue. - A pour ce travail d'équipe connaissance du rôle de chacun.
- Contribue activement à la réflexion collective.
- Est tutrice en fonction des besoins, participe à l'accueil des stagiaires

Tâches administratives et d'organisation
- Répond au téléphone et transmets à la responsable technique les appels: avec nom, objet de l'appel et coordonnées téléphoniques.
- Participe au suivi des stocks
- Participe à la mise à jour des dossiers des familles, notamment les autorisations parentales.

Diplome requis :
- Diplome d'AP

Experience: Débutant accepté

Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

La crèche des P tits Clouds, créée en 2004, est située à Saint Cloud.
Elle peut accueillir 23 enfants de 3 mois à 3 ans (10 bébés et 14 moyens-grands) du lundi au vendredi de 8h15 à 18h45.
Les enfants sont accompagnés par du personnel permanent composé d une dizaine de salarié(e)s, professionnel(le)s de la petite enfance.
Parentalité, accueil, bien être de l enfant, enthousiasme et bienveillance : sont les maîtres mots du projet pédagogique qui anime la crèche !

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Bienvenue chez ASSOCIATION LES P'TITS CLOUDS

La crèche des P tits Clouds, créée en 2004, est située à Saint Cloud.
Elle peut accueillir 23 enfants de 3 mois à 3 ans (10 bébés et 14 moyens-grands) du lundi au vendredi de 8h15 à 18h45.
Les enfants sont accompagnés par du personnel permanent composé d une dizaine de salarié(e)s, professionnel(le)s de la petite enfance.
Parentalité, accueil, bien être de l enfant, enthousiasme et bienveillance : sont les maîtres mots du projet pédagogique qui anime la crèche !

Lieu : Saint-Cloud
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Cloud / Emploi Auxiliaire de puériculture