Postée il y a 3 heures
Présentation de la direction générale et du service
La Direction Générale des Statistiques, des Études et de l'International (DGSEI) a pour missions principales de contribuer à alimenter la prise de décision du gouvernement de la Banque de France en matière monétaire et financière, élaborer et diffuser les positions de la Banque de France en matière de stabilité monétaire et financière et exploiter, analyser et diffuser des statistiques dans un grand nombre de domaines (statistiques monétaires et financières, enquête de conjoncture, balance des paiements).
Au sein de la Direction des Statistiques Monétaires et Financières (DSMF) de la DGSEI, le Service d'Analyse des Financements Nationaux a pour missions de collecter, analyser et diffuser les statistiques en matière d'épargne et de financement de l'économie nationale.
Descriptif de mission
Calibrage des contrôles statistiques des données d'encours et de flux de la Collecte mensuelle sur l'Épargne Réglementée et automatisation des chaines de validation :
· Approche empirique de validation univariée par paramétrage d'un seuil d'alerte défini à partir de la moyenne et de l'écart-type de l'historique de la série sous revue. Tests rétroactifs de cohérence
· Approche par décomposition des séries temporelles et analyse empirique de la composante conjoncturelle. Tests rétroactifs de cohérence
· Approche multivariée par comparaison aux évolutions d'un ensemble de séries. Tests rétroactifs de cohérence
· Automatisation de la production et de la diffusion des rapports de contrôle
Profil recherché
Formation recherchée : Etudiant en école d'ingénieur ou Master 1 / Master 2 en statistiques
Compétences : Bonne connaissance des logiciels SAS et/ou R
Qualités : Aisance rédactionnelle, autonomie et rigueur
Contactez nos ambassadeurs
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.