Ingénieur Valorisation Energétique (UVE) et du Réseau de Chaleur Urbain (RCU) H/F

Les missions du poste

SIOM de la Vallée de Chevreuse - Le SIOM de la Vallée de Chevreuse met en uvre la prévention, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers de plus de 213 000 habitants. Fort de ses trois certifications (ISO 14001, ISO 50001, ISO 45001), le SIOM développe depuis plusieurs années une politique ambitieuse d'économie circulaire, avec comme principal objectif, de favoriser la transition écologique et énergétique sur son territoire.
C'est dans ce cadre que le syndicat recherche un de ses acteur.rice.s clés en matière de valorisation énergétique :

UN INGENIEUR (F/H) VALORISATION ENERGETIQUE (UVE) ET DU RESEAU DE CHALEUR URBAIN (RCU)

Enthousiaste à l'idée de relever les défis de la transition énergétique et écologique ? Vous souhaitez conduire des projets à impacts, dans une perspective de développement socio-économique durable ? Vous vous appuyez sur votre compréhension de ces enjeux, ainsi que sur votre connaissance des technologies récentes en matière d'énergie, pour proposer des solutions techniques et une feuille de route pertinente. A ce titre, vous déterminez les méthodes et les critères nécessaires pour assurer la maîtrise et l'amélioration continue de la performance énergétique et environnementale.

Dans le cadre de vos missions et en qualité de Responsable UVE :
Vous aurez la charge du suivi du marché global de performances de l'UVE et de la délégation du service public du réseau de chauffage urbain du SIOM. A ce titre, vous assurez le suivi de l'exploitation de l'unité de valorisation énergétique et du réseau de chaleur, de leurs impacts environnementaux et énergétiques en conformité avec les exigences réglementaires, ainsi que la planification des apports sur le site.
En collaboration avec la Responsable HSE, vous aurez la responsabilité d'identifier les personnes constituant l'équipe de management de l'énergie, de déterminer les critères pertinents du système de management environnemental et énergétique, contribuant ainsi à la politique définie par le SIOM.
Vous serez le représentant de la Direction et de son engagement dans la démarche de maîtrise de l'énergie et vous aurez l'autorité pour faire appliquer les actions. Vous assurez les relations avec différentes institutions.

Sous l'autorité de la Directrice générale adjointe du pôle technique, cette fonction stratégique s'adresse à un.e cadre issu.e d'une formation initiale BAC+3 à BAC+5. Spécialisation : Thermique et énergie. Disposant d'une première expérience appréciée, dans le secteur de la valorisation des déchets et des collectivités locales. Intelligence situationnelle, leadership, rigueur et réactivité sont des atouts pour réussir dans cette fonction.

Ce poste à pourvoir rapidement basé à Courtaboeuf (91) vous intéresse ? Déposez votre candidature via le lien de candidature.

Lieu : Essonne
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Essonne / Emploi