COPAINS-CALINS
Postée il y a 8 jours
L'Auxiliaire de Puériculture accueille et accompagne l'enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
Il assure les soins quotidiens de l'enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui.
L'auxiliaire de puériculture participe à la vie de l'établissement et de l'équipe.
Il travaille en lien étroit avec les Educateurs de Jeunes Enfants.
En cas d'absence de la direction, il/elle est responsable du groupe d'enfants et de l'équipe : écouter, informer, prendre en compte les demandes des familles et de l'équipe.
L'auxiliaire agit sous l'autorité de la directrice et fait remonter les informations à la direction.
Il/Elle est amené/e à recevoir des consignes par l'Educateur Jeune Enfant.
Il/Elle dispose d'une large autonomie.
Responsabilités importantes notamment dans le soin quotidien apporté aux enfants.
Il/Elle travaille en équipe pluridisciplinaire.
La transmission des informations et le travail d'équipe font partie intégrante de ses activités.
Rythme de travail
- Régulier
- Horaires variables
Compétences attendues
- Règles de sécurité et d'hygiène
- Maitrise dans des situations d'urgence ou imprévus
- Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
- Développement psychomoteur, affectif et physique de l'enfant de 0 à 6 ans
- Règles de base des principes nutritionnels
- Sensibiliser les professionnels et les parents sur l'alimentation, le sommeil, le bien-être, le soin.
- Notions d'ergonomie (aménagement des espaces)
Capacités professionnelles liées à la fonction
- Savoir accueillir et faire accueillir
- Maîtriser les soins d'hygiène et de confort (lavage de nez, .)
- Avoir des notions des techniques d'animation
- Transmettre des informations par écrit ou à l'oral
- Observer et accompagner le comportement/ développement de l'enfant ; respecter ses besoins
- Mettre en œuvre les projets et règlement de la crèche
- Avoir une capacité relationnelle avec les parents
Aptitudes et qualités attendues
- Disponibilité
- Patience et calme
- Créativité
- Qualités relationnelles
- Sens de l'organisation
- Sens de la communication et du travail en équipe
Experience: Débutant accepté - Si diplôme d'Auxiliaire
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté - Si diplôme d'Auxiliaire
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.