Chargé de projet droit des affaires F/H (H/F)

UNIVERSITE DE BORDEAUX
Postée il y a 9 jours

Les missions du poste

Rejoignez le Département Droit et Transformations Sociales (DETS) - de l'Université de Bordeaux !

Ce département compte 8 unités de recherche dont l'Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP). Il compte près d'une centaine de professionnels dont l'activité de recherche couvre un large champ disciplinaire : Droit des contrats - Structures de l'entreprise - Droit patrimonial - Fiscalité des entreprises et des particuliers - Droit des créations intellectuelles du numérique et de la culture - Droit des entreprises en difficulté - Droit de la vigne et du vin - Droit OHADA.

Pour l'axe de recherche « Droit OHADA », nous recrutons un-e chargé-e de projet en droit des affaires afin de participer à l'animation du projet scientifique « Droit des affaires dans l'espace OHADA » porté par une chaire de professeur de l'IRDAP.

Ce projet de recherche s'insère dans le prolongement des nombreuses activités scientifiques et pédagogiques des chercheurs de l'IRDAP en droit OHADA (soutenance de thèse, création d'un diplôme de D.U. de droit OHADA, organisation de colloques .).

La Chaire vise, dans une approche interdisciplinaire, à réaliser des recherches de pointe et innovantes sur les mutations contemporaines du droit des affaires en Afrique, notamment sur l'adaptation du droit uniforme africain des affaires aux enjeux sociétaux et environnementaux (RSE/ESG), en prenant en compte, à cette fin, les aspects systémiques et multidimensionnels des nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les sociétés africaines, afin de proposer des évolutions normatives aux décideurs publics.
Ce projet s'intègre pleinement dans la stratégie de recherche de l'Université de Bordeaux dans la poursuite des objectifs de développement durable qu'elle s'est fixée à l'horizon 2030.

Vos activités seront axées autour de deux volets :

Sur le volet scientifique du projet, vous participez à :
- L'animation de la recherche en droit OHADA et, plus spécifiquement, dans le cadre du projet scientifique adossé à la chaire de professeur junior.
- L'organisation de manifestations scientifiques (cafés thématiques, conférences, journées d'études, colloques) ;
- La mobilisation de partenaires régionaux, nationaux et internationaux autour du projet adossé à la chaire (entreprises bordelaises, cabinets d'avocats d'affaires internationaux, sociétés transnationationales) ;
- La valorisation au plan national et international des travaux menés ;
- La rédaction de contributions scientifiques (veilles juridiques en droit OHADA, projets de publication d'ouvrages, comptes rendus de séminaires, de conférences) ;
- Au développement de nouveaux partenariats scientifiques avec les Universités de l'Afrique de l'Ouest ;
- À la création de programmes sur les initiatives RSE en Afrique ;
- À la création et à l'animation d'une revue open access (revue de droit OHADA).

Sur le volet pédagogique du projet, vous participez aux :
- Activités de communication et de promotion du D.U. de droit OHADA et de l'intégration régionale africaine ;
- Aux activités de communication et de promotion dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle offre de formation (Master) sur la thématique du droit uniforme africain des affaires.

Vos atouts / vos talents :

Inscrit-e au moins en doctorat et diplomé-e d'un master de droit des affaires, la personne recrutée est à même de justifier d'une bonne connaissance générale du droit OHADA et de ses institutions et organes.

Un doctorat en droit des affaires de l'OHADA serait particulièrement apprécié.

En rejoignant l'IRDAP de l'Université de Bordeaux, vous travaillerez dans une équipe qui atteste d'une renommée nationale et internationale.

Basé à Pessac - accès tram Montaigne Montesquieu (ligne B) bus, vélo.

CDD de 24 mois à compter du 15 mars 2025

Salaire mensuel brut : 2 250 €

Experience: Débutant accepté

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Impulser un projet au niveau local, national ou européen

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Impulser un projet au niveau local, national ou européen

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.

Lieu : Pessac
Contrat : CDD

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