Accompagnement des disciplines artistiques (organisation, suivi des classes et des élèves):
Animer et mettre en œuvre l’accompagnement au piano des disciplines durant les cours, répétitions, examens et auditions/concerts en ajustant ses méthodes selon les élèves et les professeurs
Assurer le suivi personnalisé des élèves selon les besoins
* Conduite de projets pédagogiques et culturels en lien avec le projet d’établissement :
Participer à la concertation pédagogique de l’établissement avec l’ensemble de l’équipe enseignante (réunions)
Collaborer au développement d’une approche collective et individuelle et à la production du projet d’établissement en harmonie avec les possibilités du conservatoire.
Mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
* Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Identifier et appliquer de nouvelles techniques concernant l’accompagnement
Participer à des formations de perfectionnement artistique en lien avec la pédagogie de l’enseignement
SAVOIRS (connaissances)
• Connaitre l’organisation de la collectivité, du conservatoire, des cycles d’enseignement
• Connaitre le schéma départemental des enseignements artistiques,
• Connaitre et respecter la réglementation en matière de propriété intellectuelle des œuvres de l’esprit,
SAVOIR - FAIRE (compétences)
• Savoir communiquer et enseigner
• Conseiller et évaluer
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation des élèves
• Savoir élaborer et conduire un projet de classe en harmonie avec les possibilités locales,
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
SAVOIR - ETRE (comportement)
• Capacité à s’inscrire dans un projet pédagogique
• Etre pédagogue, susciter la curiosité et l’engagement artistique de l’élève
• Sens du service public et des relations avec le public
• Sens du travail en équipe
• Organisation, rigueur
• Ponctualité, régularité et disponibilité
• Etre ouvert au changement, à la recherche, à l’in-novation (esthétiques, pratiques, pédagogies abordées
Etre titulaire du diplôme d’Etat de la spécialité exercée ou expérience exigée dans le domaine
• OU Concours externe ou interne avec conditions de titres ou diplômes (fixé par décret du cadre d’emplois)
A partir d’une expertise artistique et pédagogique, l’agent enseigne les pratiques artistiques spécialisées, développe, conseille, oriente les études et procède à l’évaluation des élèves. Il conduit les projets pédagogiques et culturels en collaboration avec l’équipe enseignante (à dimension collective) en cohérence avec le projet d’établissement.