Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG), établissement support du GHT « Psy Sud Paris », assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Il comprend une unité pour malades difficiles (UMD) et une unité hospitalière spécialement aménagées (UHSA) spécialisée dans la prise en charge des détenus.
Deux instituts de formation (IFSI & IFAS) y sont rattachés.
Présentation du service
La direction des achats et des approvisionnements s'inscrit dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Psy Sud Paris et a une compétence sur les trois établissements.
Ses principaux objectifs visent à :
- Harmoniser les pratiques entre les trois établissements,
- Rationnaliser les dépenses des trois établissements.
Son périmètre s'articule autour de deux grands axes :
- Les achats :
- La cellule des marchés, basée au niveau de l'Etablissement support du GHT
- Les services économiques
- Service cartes achats
- Les approvisionnements
Missions principales :
1 - Contrôle de gestion
- Mesure et suit la performance achats au niveau du GHT et de chaque établissement
- Participe à l'élaboration du PAAT
- Contribue à l'élaboration et au suivi budgétaire de chaque établissement
- Conçoit les outils et les tableaux de bord
- Élabore et met en oeuvre les procédures et modes opératoires
- Accompagne opérationnellement les acheteurs
- Communique auprès des différentes parties prenantes
2 - Dialogue de gestion des ressources matérielles
- Analyse et pilotage des données médico-économiques des ressources matérielles par rapport à la situation des lits
- "Reporting" par rapport à l'exécution de l'EPRD.
- Mise en place des outils de suivi nécessaires au pilotage
- Elaborer, adapter et fiabiliser les supports et outils de suivi
3 - Suivi budgétaire Titre 2 et 3
4 - Participation à la certification des comptes
5 - Veille juridique
Fonctionnaire (corps des adjoints des cadres hospitaliers) ou Contractuel
Exigences du poste
- Connaissance des principes de la comptabilité publique et notamment de la M21
- Elaboration de requêtes Business Object et tableaux de suivi Excel
- Maîtrise des outils bureautiques
- La connaissance du logiciel de gestion économique et financière Cpage serait un plus.
Compétences managériales et organisationnelles
- Rédige et met en forme les notes, documents, relatifs à son domaine de compétence, en vue d'une communication orale et/ou écrite
- Identifie, analyse, priorise et synthétise les informations relevant de son domaine d'activité
- Décide, arbitre entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Met en place et pilote les tableaux de bord de suivi d'activité et de la performance
Compétences techniques
- Maîtrise la construction des tableaux de bord
- Evalue les résultats économiques des achats
- Solides connaissances économiques et financières requises
- Connaissances comptables et notamment les règles de la comptabilité publique, indispensables
Compétences relationnelles
- Eclaire les interlocuteurs, de façon pédagogique, sur les analyses effectuées - Evalue l'état général d'une situation, d'un fonctionnement, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Préserve la qualité des relations de travail au sein de l'équipe interne d'achat avec les clients internes, la cellules des marchés ;, les services économiques, les prescripteurs, les approvisionneurs
- Contribue à l'image de marque de la direction des achats auprès de ses clients internes par la qualité des informations transmis
Aptitudes
- Sens de la relation, et de l'équipe
- Ecoute, rigueur
- Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
- Qualités relationnelles en interne
- Force de proposition
- Culture du résultat
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Intégrité, confidentialité et déontologie exemplaires
- Aisance naturelle en termes d'expression et de communication
Fonctionnaire (corps des adjoints des cadres hospitaliers) ou Contractuel
Exigences du poste
- Connaissance des principes de la comptabilité publique et notamment de la M21
- Elaboration de requêtes Business Object et tableaux de suivi Excel
- Maîtrise des outils bureautiques
- La connaissance du logiciel de gestion économique et financière Cpage serait un plus.
Compétences managériales et organisationnelles
- Rédige et met en forme les notes, documents, relatifs à son domaine de compétence, en vue d'une communication orale et/ou écrite
- Identifie, analyse, priorise et synthétise les informations relevant de son domaine d'activité
- Décide, arbitre entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Met en place et pilote les tableaux de bord de suivi d'activité et de la performance
Compétences techniques
- Maîtrise la construction des tableaux de bord
- Evalue les résultats économiques des achats
- Solides connaissances économiques et financières requises
- Connaissances comptables et notamment les règles de la comptabilité publique, indispensables
Compétences relationnelles
- Eclaire les interlocuteurs, de façon pédagogique, sur les analyses effectuées - Evalue l'état général d'une situation, d'un fonctionnement, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Préserve la qualité des relations de travail au sein de l'équipe interne d'achat avec les clients internes, la cellules des marchés ;, les services économiques, les prescripteurs, les approvisionneurs
- Contribue à l'image de marque de la direction des achats auprès de ses clients internes par la qualité des informations transmis
Aptitudes
- Sens de la relation, et de l'équipe
- Ecoute, rigueur
- Ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
- Qualités relationnelles en interne
- Force de proposition
- Culture du résultat
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Intégrité, confidentialité et déontologie exemplaires
- Aisance naturelle en termes d'expression et de communication