Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal :
Monter les dossiers (recherches techniques et juridiques),
Assurer le secrétariat de l'assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu),
Y participer et y intervenir si nécessaire,
Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).
- Assurer la gestion des marchés publics (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier).
Gérer les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, scolaire/périscolaire et entretien.
- Superviser le pilotage des projets techniques de la collectivité et l'activité des services techniques dans la planification des tâches
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...).
Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections,
droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide
sociale
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés.
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation.
- Développer et entretenir un réseau professionnel
- Avoir le sens de la négociation, de l'organisation et du service public
- Loyal, intègre et dynamique
- Être efficace et réactif
- Disponible et rigoureux
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer.
- Sens de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits
Mettre en œuvre, sous la direction du Maire et des élus délégués, les politiques déclinées par l'équipe municipale.
Gérer les moyens humains et financiers de la commune.