- Organiser et réaliser des consultations d'enfants de moins de 6 ans
- Participer à la protection de l'enfance
- Participer aux actions partenariales de prévention et d'éducation à la santé
- Participer aux études épidémiologiques et aux actions de santé publique
- Participer aux bilans de santé en école maternelle
- Participer au suivi et contrôle des modes de garde collectifs
- Qualité rédactionnelle
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'écoute et d'observation
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité à animer
- Aptitude à travailler en partenariat
- Appliquer les protocoles départementaux
- Capacité à gérer des dossiers médicaux
- Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Prérequis :
Diplôme d'Etat de docteur en médecine
Inscription à l'Ordre des médecins
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)
Agrément par le médecin départemental
Connaissance en pédiatrie
Sous l'autorité du chef de service, le médecin de PMI est chargé sur un territoire des activités cliniques en consultations infantiles et/ou en bilans de santé dans les écoles maternelles, participe aux projets de santé publique, aux missions d'accueil de la petite enfance et aux missions de protection de l'enfance.
- Les horaires sont fixes et vous bénéficiez pour un temps plein de 31 jours de congés annuels, de 21 jours de RTT et des congés exceptionnels prévus pour les agents du Département (jours enfant-malade, jour pour déménagement, mariage,...)
- Le besoin sur ce territoire est de 50% mais les quotités de temps de travail et de périmètre géographique sont modulables en fonction de vos disponibilités et de votre lieu d'habitation.
- Les modalités peuvent être adaptées à vos besoins, en fonction de la quotité de temps de travail et du mode d'intégration (vacations, CDD, mutation, détachement) souhaités par le candidat.
- Le poste nécessite de se déplacer pour participer aux réunions du territoire ou du Département et aux instances partenariales.
- Les missions du Département ne relèvent pas d'urgence de soins ou d'urgence vitale : absence d'astreintes ou de gardes
- La collectivité accompagne ses agents dans leur parcours professionnel notamment via la formation continue qui est garantie et encouragée pour se former, évoluer, et pour développer d'autres compétences et spécialités (plan de formation, compte personnel de formation). Elle propose aussi des accompagnements individualisés réalisés par des conseillers en évolution professionnelle pour soutenir la mobilité professionnelle.
- Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants)