Chargé de mission FEDER innovation, recherche, numérique (H/F)

Les missions du poste

- POR 2021-2027, appels à candidatures, animation et accompagnement :

Contribuer à l'élaboration et au lancement du POR 2021-2027, participer à l’élaboration des nouveaux appels à candidature, à leur lancement (réunions d'information) et à l’accompagnement des porteurs de projet avant le dépôt de leur demande de subvention. Participer à l'animation des réseaux d'acteurs régionaux des thématiques de la transition énergétique.
- Instruction et programmation des dossiers de demande de subvention :

Instruire les demandes de subvention (complétude, respect des critères d'éligibilité et de sélection, montage du plan de financement, respect de la réglementation applicable etc.), formaliser les analyses conduites et leurs conclusions dans le rapport d'instruction et le saisir dans le système d'information Synergie.

Contribuer à la préparation des instances de programmation et de suivi du FEDER, y participer et préparer les conventions attributives de subvention.
- Suivi des bénéficiaires jusqu'au versement du solde de la subvention :

Suivre la mise en œuvre des opérations, répondre aux interrogations des bénéficiaires, apporter un appui à la constitution des dossiers de demandes de paiement, en particulier sur les indicateurs et les livrables, instruire les demandes d'avenants aux conventions.
- Appui à la certification, visites sur place :

Apporter son appui aux instructeurs gestionnaires dans la certification des dossiers de demande de paiement. Participer aux visites sur place avec l'instructeur gestionnaire et le coordonnateur des contrôles, contribuer à la rédaction du rapport de VSP et s'assurer de la mise en œuvre par le bénéficiaire des suites à donner.
- Audits d'opérations :

En lien avec le chef de service, le coordonnateur des contrôles et l'instructeur gestionnaire, préparer, participer aux audits et au suivi des dossiers audités.
- Amélioration du système de gestion du FEDER :

Contribuer aux démarches portées par le service, la Direction Déléguée FEDER, la Direction des Affaires Européennes et la Direction de l'Autorité de Gestion visant à améliorer le système de gestion du FEDER et à faciliter l'accès aux fonds européens.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.

Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.

L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.

Le profil recherché

Formation BAC + 5 souhaitée

Permis B obligatoire

Savoirs

Une solide connaissance de la réglementation européenne et plus particulièrement de celle qui concerne les modalités d'attribution et de gestion des subventions FEDER serait appréciée.

Très bonne connaissance des acteurs et des typologies de projets relevant des thématiques de la recherche et de l'innovation dans les entreprises et dans les organismes de recherche, et/ou de ceux relevant de la transformation numérique des territoires

Solides compétences en ingénierie de projets, en particulier dans les domaines de la R&D et/ou de l'innovation numérique. Une bonne connaissance du fonctionnement et de l'organisation juridique et financière des entreprises serait un plus.

Bonne maîtrise de la réglementation relative aux aides d'Etat et/ou de celle relative à la commande publique.

Bonnes connaissances des modes de fonctionnement et d'organisation des collectivités.

Maîtrise souhaitée de l'anglais (écrit) et des outils informatiques Office 365 et Synergie.

Savoir-faire
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les règlementations et les procédures du FEDER
- Capacité à assurer une instruction de qualité dans des délais contraints et dans le respect de la réglementation applicable
- Diagnostiquer et formuler des préconisations pour satisfaire aux exigences des organismes de contrôle du FEDER
- Conseiller et aider à la décision les supérieurs hiérarchiques

Savoir-être
- Autonomie et esprit d'initiative
- Capacité de réflexion et force de proposition
- Compétences relationnelles
- Rigueur, méthode et organisation
- Forte capacité à travailler en équipe et en transversal

Bienvenue chez CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

le service Innovation, Recherche et Numérique, composé à terme d'une dizaine d'agents (chargés de mission, instructeurs-gestionnaires), gère l'enveloppe FEDER confiée à la Région SUD sur les thématiques de l'innovation et de la recherche dans les organismes de recherche et les entreprises régionales et de la transformation numérique des territoires (services numériques innovants).

Sous l'autorité du chef de service, le chargé de mission (H/F) contribue à la mise en œuvre et à la dynamisation de la programmation du FEDER sur les thématiques de la recherche, de l'innovation et du numérique qui relèvent des POR 2014-2020 et 2021-2027.

Lieu : Marseille
Contrat : CDI

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