Référence accueil et services à la population

CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR
Postée il y a 4 jours

Les missions du poste

1. Accueil physique téléphonique du public

 Accueillir et orienter le public général et celui du CCAS (premier accueil social)

 Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques

 Traiter les demandes des usagers

 Appliquer les règles de la communication et du protocole

 Gérer des situations de stress et réguler des tensions

 Conserver neutralité et objectivité face aux situations

 S’adapter au public (communication et intervention)

2. Renseignements et orientation du public

 Identifier la demande et son degré d’urgence

 Présenter les documents d’information et de communication

 Orienter les personnes vers les services compétents

 Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité

3. Affichage de l'information

 Diffuser les informations ou documents par voie d’affichage

 Tenir à jour les affichages de l’accueil

4. Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil

 Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)

 Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)

 Contrôler l'authenticité des attestations fournies

 Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)

 Signaler le caractère inopportun d'un prénom

5. Établir les dossiers de mariage

 Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel

 Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine

 Coopérer avec des traducteurs assermentés

 Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage

 Préparer et remettre aux mariés le livret de famille

 Inscrire le mariage dans le registre

6. Tenir les registres de l'état civil

 Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits

 Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés

 Rédiger des mentions et des courriers

6. Assurer les RDV pour les cartes d'identité et les passeports

7- Gérer le cimetière

Délivrer et contrôler des titres de concessions

 Vérifier la situation administrative du demandant

 Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation

 Appliquer strictement le tarif du cimetière

 Faire respecter le règlement du cimetière

 Tenir et mettre à jour le registre du cimetière

 Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations

 Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions

 Formuler des avis motivés en cas de refus

 Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre au juge

8 Vie locale

Organiser, en lien avec l'élue, les manifestations communales

ACTIVITÉ SECONDAIRE :RÉGISSEUR DE RECETTES CULTURE

 Encaisser les recettes

 Émettre les billets

Le profil recherché

- connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- expérience sur un poste d'accueil généraliste
- sens du service public
- adaptabilité
- intérêt pour les missions de la colelctivité

Bienvenue chez CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR

Rattachée à la direction des ressources et des services à la population, le référent accueil et services à la population s'inscrit dans une démarche d'amélioration des services aux usagers et de développement des services publics locaux. En binôme avec l'agent d'accueil sur les missions accueil et état civil, vous aurez en responsabilité directe la vie locale et la gestion du cimetière (concessions).

Lieu : Champagne-au-Mont-d'Or
Contrat : CDI

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