1. Accueil physique téléphonique du public
Accueillir et orienter le public général et celui du CCAS (premier accueil social)
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Traiter les demandes des usagers
Appliquer les règles de la communication et du protocole
Gérer des situations de stress et réguler des tensions
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S’adapter au public (communication et intervention)
2. Renseignements et orientation du public
Identifier la demande et son degré d’urgence
Présenter les documents d’information et de communication
Orienter les personnes vers les services compétents
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
3. Affichage de l'information
Diffuser les informations ou documents par voie d’affichage
Tenir à jour les affichages de l’accueil
4. Réceptionner les déclarations et établir les actes d'état civil
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, etc.)
Signaler le caractère inopportun d'un prénom
5. Établir les dossiers de mariage
Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
Coopérer avec des traducteurs assermentés
Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
Inscrire le mariage dans le registre
6. Tenir les registres de l'état civil
Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
Rédiger des mentions et des courriers
6. Assurer les RDV pour les cartes d'identité et les passeports
7- Gérer le cimetière
Délivrer et contrôler des titres de concessions
Vérifier la situation administrative du demandant
Vérifier le droit à la propriété et à l'inhumation/exhumation
Appliquer strictement le tarif du cimetière
Faire respecter le règlement du cimetière
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
Préparer les arrêtés et délibérations pour les inhumations/exhumations
Procéder à toutes les opérations d'attribution, fermeture, mutation, renouvellement et reprise des concessions
Formuler des avis motivés en cas de refus
Apprécier les litiges des familles afin de les transmettre au juge
8 Vie locale
Organiser, en lien avec l'élue, les manifestations communales
ACTIVITÉ SECONDAIRE :RÉGISSEUR DE RECETTES CULTURE
Encaisser les recettes
Émettre les billets
- connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- expérience sur un poste d'accueil généraliste
- sens du service public
- adaptabilité
- intérêt pour les missions de la colelctivité
Rattachée à la direction des ressources et des services à la population, le référent accueil et services à la population s'inscrit dans une démarche d'amélioration des services aux usagers et de développement des services publics locaux. En binôme avec l'agent d'accueil sur les missions accueil et état civil, vous aurez en responsabilité directe la vie locale et la gestion du cimetière (concessions).