Sensibiliser à l’éducation au développement durable les élèves du Lycée Français de Madrid

Lycée français de Madrid
Postée il y a 144 jours

Les missions du poste

En quelques mots...
Depuis 2013, le Lycée Français de Madrid s’engage pour le développement durable avec pour objectif d’assurer une formation éco-citoyenne de qualité auprès de ses élèves et de réduire l’empreinte écologique de l'établissement. Le volontaire s'inscrira dans cette démarche en menant différents projets.

Votre mission de Service Civique
Objectifs
Le volontaire contribuera activement à sensibiliser et à éduquer la communauté scolaire (élèves, personnel, familles) aux enjeux environnementaux, tout en promouvant des pratiques écoresponsables et en formant une génération plus responsable face aux défis écologiques.

Actions
Les axes prioritaires pour l'année 2024/2025 sont les suivants :

● Éco-mobilité

● Tri sélectif et réduction des déchets

● Alimentation

● Jardins pédagogiques

● Solidarité

● Économies d’énergie

● Soutien et accompagnement des éco-délégués

Le volontaire sera chargé de :

• Participer à la conception de ces projets et à leur promotion auprès de la communauté scolaire,

• Associer les différents partenaires impliqués dans le développement durable du LFM,

• Appuyer les enseignants du 1er et 2nd degré dans l'élaboration de projets pédagogiques avec leurs classes en lien avec l'EDD (Education au Développement Durable)

• Participer activement à l'organisation d'événements : Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Journées de la biodiversité, semaine du Développement Durable, etc.

• Animer, en lien avec les CPE (Conseillers Principaux d'Education), le groupe d'éco-délégués du collège et lycée.

L'organisme d'accueil, informations pratiques
Lycée français de Madrid
Le Lycée Français de Madrid (LFM) est un établissement scolaire de près de 4200 élèves qui fait partie du réseau de l'AEFE. Installé sur un parc de 10 hectares, l'établissement dispense un enseignement de la petite section de maternelle à la terminale.
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Créée par la loi du 6 juillet 1990, elle a pour mission, dans les limites des capacités d’accueil des établissements :
- d’assurer, en faveur des enfants de nationalité française résidant à l’étranger, les missions de service public relatives à l’éducation ;
- de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers au bénéfice des élèves français et étrangers ;
- de contribuer, notamment par l’accueil d’élèves étrangers, au rayonnement de la langue et de la culture françaises ;
- d’aider les familles des élèves français ou étrangers à supporter les frais liés à l’enseignement élémentaire, secondaire ou supérieur de ceux-ci, tout en veillant à la stabilisation des frais de scolarité ;
- d’accorder des bourses aux enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté interministériel.
L’Agence gère directement 74 établissements d’enseignement scolaire français, qui sont ses composantes. Par ailleurs, elle pilote et anime, dans le cadre d’une procédure de conventionnement et d’affectation de moyens publics, un réseau de 156 établissements privés. Elle assure la formation continue, l’orientation et le suivi pédagogique des enseignants des 264 autres établissements, appelés « établissements partenaires », également homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).
Dotée d’un budget de plus d’1 milliard d’euros qui associe contributions des familles et crédits publics, elle accueille dans les établissements de son réseau 340 000 élèves dans 136 pays, finance des aides aux familles et, sur critères académiques, des bourses d’excellence pour les meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau des établissements français à l’étranger et poursuivant des études supérieures en France.

Localisation de la mission
Lycée français de Madrid
Plaza del liceo, 1 28043 Madrid

Mon contact
Marianne GLORO

Annonce n°M240049760

Contrat : Mission en service civique

Les offres similaires

Postée il y a 15 heures

Chef(fe) de projet Management des risques F/H

Saint-Aignan-Grandlieu
CDI
D200 DAHER LOGISTICS
Postée il y a 17 heures
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi / Emploi Responsable développement durable