Encadrement:
Animation : les mercredis, vacances et périodes périscolaires (accueil du soir et selon besoin de services accueil du matin).
• Référent(-e) de projets d’animation
• Encadrer un groupe d’enfants : assurer la sécurité physique, morale et affective
• Appliquer les protocoles d’urgence mis en place (appel aux urgences, administration de médicaments dans le cadre des PAI)
• Mettre en place un projet d’animation avec son échéancier et son évaluation
• Animer des ateliers avec un groupe d’enfants et d’adapté à l’âge des enfants
• Rendre compte à sa hiérarchie du déroulement des activités
• Participer à la formation de ses collègues (accueil de nouveaux collègues, formation par les pairs, tutorat, mosaïque des savoir-faire)
Assurer un suivi pédagogique:
•Participer aux réunions de préparation et bilans des activités encadrées
•Participer aux différents événements de la ville (carnaval de la ville, défilé aux lampions, portes ouverte et autre évènement...)
•Participer à l’élaboration du projet pédagogique
•Développer les projets au sein de son équipe et avec différentes équipes.
Gestion administrative
Gestion de la présence des enfants (appels des enfants, report sur le listing)
Assurer la référence d’un dossier par thématique (gestion des PAI, gestion des fiches sanitaires et inscription, gestion des stocks et commandes de matériel).
Communication
Accueillir et informer les familles
Développer la communication avec les familles : information lors de l’accueil : affichage, retour sur la journée, suivi de l’enfant, les réservations vacances, inscription
Assurer la continuité de service public en étant l’interlocuteur privilégié auprès des familles et de la hiérarchie en l’absence de la direction de l’accueil de loisirs
Développer la communication en direction des enfants
Rendre compte à sa hiérarchie de toute problématique concernant un enfant (rapport)
Partenariat
• Favoriser la cohésion des équipes
• Développer le partenariat auprès d’autres structures associations de la ville
• Assurer la transmission des informations en temps utile à tous les partenaires (élus, directeurs d’écoles, responsables des accueils, familles)
• Assurer et développer le relationnel avec les partenaires diverses, transversalité (office de restauration, personnel des écoles, Education Nationale)
Titulaire du BAFA
Connaissance de la réglementation DDCS
Développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Pédagogie
Techniques d’animation
Techniques de communication orale et écrite, d’écoute active
Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits entre enfants
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Réseau des partenaires socio-éducatifs
Services d’urgence Savoir-faire requis
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Savoir monter un projet pédagogique
Bâtir des séances et supports d’animation
✓
Dialoguer avec les parents Savoir-être requis
Savoir communiquer avec les différents publics
Savoir s’adapter
Avoir une bonne capacité d’écoute
Être disponible
Bienveillance
Travail en transversalité
Savoir remettre en question ses pratiques
Assure l’encadrement des enfants