Sujet : Technique alternative de désherbage (TAD) en maïs et céréales à paille
ARVALIS, est un organisme privé de recherche agronomique appliquée et de développement agricole, au service des agriculteurs et de leurs filières et qui emploie plus de 450 personnes réparties sur 26 sites en France. Ses travaux visent à permettre l’émergence de systèmes de production conciliant performance économique, adaptation aux marchés et contribution positive aux enjeux environnementaux.
ARVALIS, recherche pour son site de Pusignan un(e) stagiaire d’expérimentation :
Depuis plusieurs années Arvalis travaille sur l’évaluation de stratégies alternatives pour le désherbage du maïs et des céréales à paille avec l’objectif de réduire la dépendance aux herbicides de synthèse. Pour ce faire, une rampe expérimentale a été mise au point pour permettre de traiter en bande sur le rang de maïs de façon à combiner la localisation de la chimie sur le rang (plutôt en pré-levée mais aussi en post-levée) avec la gestion mécanique de l’inter-rang, avec ou sans chimie en plein. En complément depuis 2022 une évaluation de techniques de désherbage mixte a été mise en place sur céréales à paille (orge).
Objectif de travail
- Participer à la mise en place, aux observations, aux comptages et a la récolte des essais
- Prendre part à l’analyse des données et à l’élaboration des comptes rendus
- Participer aux travaux de l’équipe expérimentale en concertation avec les membres de l’équipe technique, organiser et se répartir au quotidien le travail à réaliser
Méthodes envisagées
- Comptages au champ selon les modes opératoires en vigueur chez ARVALIS en respectant les BPE (Bonnes Pratiques Expérimentales)
- Analyses statistiques via le logiciel ARVALIS Siléna
Au-delà du sujet d’essai, le stagiaire sera complètement intégré à l’équipe technique de Pusignan pour assurer un appui sur l’ensemble des travaux d’expérimentation de la station.
Profil souhaité
- Bac +2/+3, BTSA, BUT, Licence ou équivalent
- Rigueur méthodologique, capacité d’analyse, qualité d’écoute
- Réactivité et capacité d’adaptation, pour répondre aux exigences d’un travail en équipe.
- Goût et maîtrise de l’outil informatique et statistique.
- Connaissance du monde agricole.
- Sens du contact, volontaire et organisé
Informations complémentaires
Stage d'une durée de 3 mois : du 5 mai au 25 juillet 2025