Conseiller Social CDD - YERRES (91) H/F

CDC Habitat
Postée il y a 100 jours

Les missions du poste

Le conseiller(ère) social(e) contribue à la prévention et la solvabilisation des familles en difficulté.Il a un rôle de conseil, d’expertise et d’alerte sur différentes problématiques et situations de locataires en difficulté : surendettement, personnes handicapées, personnes âgées, personnes isolées, emplois précaires ou sans emploi...
Il développe des actions sociales auprès des locataires et les partenariats avec les administrations et les collectivités locales et territoriales.

Missions et principales activités, qui concernent notamment :

1. Conseil et accompagnement des locataires en difficulté sociale et/ou financière

Détecter et/ou établir un contact personnalisé avec les locataires fragiles
Etablir un diagnostic, mettre en place un suivi social approprié et s’assurer de sa mise en œuvre
Orienter les locataires vers les services sociaux et s’assurer de la bonne évolution des dossiers (ex : aide éducative budgétaire)
Assister les locataires pour l'obtention d'aides, de prêts ou de rappels de droits et constituer les dossiers nécessaires
Orienter vers un suivi social spécifique
Animer et organiser des permanences auprès des locataires (aides au logement, maîtrise des consommations individuelles...)
Proposer un logement adapté à la situation de la famille dans le cadre du parcours résidentiel

2. Recouvrement des impayés

Identifier les dossiers devant faire l'objet d'un traitement social de l'impayé
Identifier les causes d'impayés des locataires en situation de précarité
Mobiliser et mettre en œuvre les moyens / dispositifs appropriés pour remédier aux situations d’impayés
Participer aux réunions et commissions internes / externes (locales et départementales) inhérentes à ses missions
Appliquer les procédures sociales prévues dans le cadre des textes en vigueur

3. Relations avec les partenaires

Assurer le suivi des conventions partenariales locales et régionales appliquées sur les territoires
Participer à la représentation de la société dans le cadre de réunions organisées (politique de l’habitat et de la ville, FSL, CIL…)
Participer aux commissions d’impayés de loyers locales ou départementales

4. Parcours résidentiel

Contribuer au relogement des familles dans des opérations de réhabilitation, démolition / reconstruction et parcours résidentiel, en établissant un contact direct avec les occupants Proposer un logement adapté à la situation de la famille dans le cadre du parcours résidentiel
Contribuer au processus d’adaptation des logements PMR

5. Contributions transversales

Contribuer à l’intégration et la formation des nouveaux embauchés de l’agence

Le profil recherché

- Diplôme d’état Conseiller.e en Économie sociale et familiale (DE CESF) ou Assistante de Service Social (DEASS) (BAC + 3).
- Vous avez dans l’idéal une expérience du logement social.
- Aptitude au travail d'équipe, à la négociation et à l’innovation.
- Maîtrise des outils informatiques (idéalement IKOS).

Vous bénéficierez des avantages sociaux tels que :
- Télétravail 1 jour fixe ou occasionnel (condition 3 mois d’ancienneté)
- Temps de travail 38h/semaine et 19 RTT/an
- Prime d’ancienneté, 13ème mois, prime de vacances, prime de participation et intéressement, prime de performance,
- Indemnité transport (remboursement Navigo sur justificatif à hauteur de 75%)
- CET, restaurant d’entreprise selon les sites ou une carte de paiement pour les déjeuners (Swile)

Lieu : Essonne
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire estimé : 25 200 € par an

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