Postée il y a 16 heures
Hermès Femme est la division d'Hermès Sellier qui créée, développe, fabrique et commercialise les collections des métiers suivants :
Le Prêt-à-porter Femme
Les Chaussures (H-F)
Les Accessoires de Mode (H-F) : Accessoires Bijoux, Ceintures, Chapeaux et gants
Les collections de ces différents métiers sont commercialisées à travers un réseau intégré de plus de 300 magasins en Europe, Asie-Pacifique et Amériques ainsi que par le canal e-commerce.
Finalité du poste :
Le Responsable de fabrication C&T Cuir prend en charge l’industrialisation et le suivi de la production de plusieurs modèles.
Ses principales missions sont :
- D’assurer l’industrialisation des modèles et le déroulement optimal de la production sur son périmètre conformément au planning de livraison initialement négocié, dans le respect des objectifs qualité et des orientations stylistiques
- De contribuer à l’amélioration continue des performances de ce périmètre (amélioration des performances qualité, fiabilité et réactivité de mise au point, adhérence au planning initial confirmé…).
Positionnement :
Le Responsable de fabrication C&T Cuir reporte au Responsable de Pôle.
Principales missions :
1. Industrialisation des modèles :
Le Responsable de Fabrication prend en charge l’industrialisation des produits semi-finis. En lien étroit avec le fabricant, il est garant du respect des souhaits stylistiques, des échéances de validation des essais/masters, des remontées d’information sur d’éventuelles difficultés (matière/fabrication) aux différents services supply, achat, BE.
- S’assure de la bonne compréhension des retouches auprès des fabricants, s’assure de leur mise en application sur les essais et masters (participation aux essayages des pièces de collection avec le fabricant, retranscrit les commentaires techniques de manière claire et illustrée, se déplace sur le terrain si besoin pour garantir réactivité et qualité)
- Contrôle et centralise les éléments permettant de déclencher les Essais et Masters : Met à jour la structure produit pour tout changement réalisé lors de l’industrialisation et production, Organise en lien avec le stock les envois des buches pour les essais, Gère les aspects administratifs liés à l’industrialisation (bons de commandes, facturation, gestion des essais…)
- Contrôle et valide les essais et masters : Prise de mesures, contrôle des placements, participation aux essayages afin de valider la vestibilité et la fabrication des modèles et de débloquer le OK coupe et OK production auprès des fabricants
- Est garant du respect du planning d’industrialisation de ses modèles et alerte en cas de dérive de planning, suit l’état d’avancement des lancements essais/masters au travers de points hebdo avec la supply
2. Lancement et suivi de la fabrication, accompagnement des fabricants tout au long du processus de production :
- Une fois le master validé, rassemble l’ensemble des éléments techniques (dossier technique, nomenclature validée, patronage, master), les contrôle puis accompagne le façonnier du lancement de sa production aux expéditions.
- Assure une présence sur le terrain afin de vérifier la bonne compréhension et application du fabricant des différents commentaires techniques, afin de suivre l’avancement de la fabrication, résoudre les éventuels problèmes de montage, et optimiser l’exploitation de la matière. Lors de ces déplacements, relaie les informations et demandes des autres services du PAP Femme (ordo, stock, bureau d’étude, achats)
- Rédige et partage les compte-rendus de visites terrain; établit les plans d’actions nécessaires et en assure le suivi.
- Veille au respect du prix déterminé pour le modèle, gère avec le responsable de pôle les éventuelles redemandes de prix façon et refacturation.
- Est en maitrise de l’état de la coupe et gère de manière efficace les redemandes matière/composant, Suit l’état de la coupe chez les fabricants, alerte en cas de sur/sous-consommation les achats avec les éléments nécessaires (morceaux matière, n° lot …), justifie les redemandes et transmets les éléments à la supply et au stock
- Est un relais opérationnel sur les sujets de stockage, inventaire et retour matière chez les fabricants. Contribue à expliquer les attentes et à relancer en cas de retard, participe à la mise en place d’actions d’amélioration chez les fabricants
3. Garantir la qualité des produits et assurer le lien avec les services Achats et Qualité :
- Valide les sorties de chaine pour débloquer les livraisons, les transmet à la qualité avec toutes les informations et illustrations nécessaires au bon accompagnement du standard qualité tout au long des livraisons.
- Etablit et accompagne le standard qualité sur matière première ou produits finis en collaboration avec les responsables fabrication, le service qualité et le communiquer aux fabricants. Est garant de la bonne compréhension et application de ce standard par tous les acteurs.
- Copilote les retours qualité avec le service qualité et met en place des plans d’action correctifs. Il revient au Responsable de Fabrication de transmettre à la Qualité ou aux Achats les éléments de traçabilité et d’illustration recueillies auprès du fabricant.
4. Garantir le respect des priorités et du planning :
- S’approprie le rétroplanning de production initié par la supply
- Veille au respect des priorités modèles
- Valide le planning de livraisons lors des différents échanges et déplacements fabricants. Restitue l’information à l’ordonnancement de manière régulière
- Participe au point hebdomadaire avec l’ordonnancement
- Alerte en cas de retard ou difficultés et anticipe les points bloquants et les ruptures de chaîne
- En collaboration avec l’Ordonnancement, s’assure de la réactivité des façonniers sur les retours et les seconds choix (accompagnement technique si nécessaire)
5. Gérer les stocks de master et contretypes :
- Suit les mouvements physiques et informatiques des masters/CT
- En fin de saison, réalise l’inventaire, le tri et l’envoi aux soldes des CTs non réintégrés en production
6. Nomenclature et réglementation :
- Définit la nomenclature hors produit (composition, conditionnement), la renseigne dans Centric et la met à jour si besoin une fois le master validé. Saisit les postes de charges dans les nomenclatures en début de chaque saison.
- Fait le suivi des documents de règlementation (ex : Attestation de production …)
7. Participer et suivre les plans de progrès fabricants :
- Suit les performances globales de ses façonniers : réactivité mise au point, taux de livraison, taux qualité …
- Identifie, avec la Qualité, la Supply ou le Stock des plans de progrès afin d’améliorer les performances
- Profite de ses visites terrain pour suivre les actions de progrès et vérifie la situation globale des ateliers (rangements, propreté, formation, …)
- Prépare et participe aux bilans fin de saison auprès des fabricants
- S’approprie les audits ERM réalisés et suit les actions menées chez ses fabricants
Indicateurs de performance :
- Respect du Planning d’industrialisation
- Respect du planning de livraison (départ fabricant)
- Taux Qualité (retour fabricant et 2nd Choix)
PROFIL :
- Expérience confirmée dans l’industrialisation et / ou la production de prêt à porter femme, idéalement avec haut grade de qualité
- Solides bases techniques concernant la mise au point et la fabrication de vêtements (patronage, montage)
- Aisance à travailler en direct avec des façonniers, goût et intérêt pour le terrain (visites sur site)
- Maitrise de l’outil informatique (PLM, ERP, excel ..)
- Bonne capacité de synthèse, de formalisation
- Réactif et agile
Employeur responsable, nous nous engageons dans l’éthique, les diversités et l’inclusion. Rejoignez l’aventure humaine Hermès !