Chef d'équipes (h/f) de collecte (H/F)

Les missions du poste

Le chef d'équipes de collecte encadre et organise un service de collecte en porte à porte des déchets ménagers. Il doit évaluer les performances des collecteurs et veiller à ce que les déchets soient collectés dans les meilleures conditions possible. Il assure la continuité du service public sous la hiérarchie du responsable de collecte.

Missions ou activités:
1) Manager les équipes de collecte :
-- Communiquer les consignes de travail et garantir l'application des directives
- -Gérer l'intégration des nouveaux membres de l'équipe
- -Faire appliquer la politique et les règles de fonctionnement du syndicat.
- -Mener les entretiens annuels des agents de collecte sous son autorité

2) Organiser les plannings de travail et des congés :
- -Etablir les plannings des agents de collecte en collaboration avec le secrétariat - d'exploitation
-- Adapter l'organisation du service pour assurer la continuité de la collecte, si besoin assurer le remplacement ponctuel d'un agent de collecte (chauffeur ou ripeur)
- -Suivre le temps de travail des équipes et veiller au respect de la réglementation
-- Contrôler les retours de mission et remonter les informations au responsable.
- -Suivre les congés

3) Vérifier le respect des consignes de sécurité :
-- Contrôler le respect des règles d'hygiène et de sécurité
-- Mettre à jour en continu les plans de collecte en collaboration avec le service prévention des risques
-- Mettre à jour le document unique en collaboration avec le responsable du service et le CST

4) Superviser l'entretien du parc de véhicules :
-- Gérer le parc des véhicules de collecte (8 à 10 BOM)
-- Participer à la prévention des pannes
-- Elaborer et suivre les feuilles de contrôle quotidien des véhicules remplies par les chauffeurs
-- Commander les interventions des prestataires et suivre leur bonne exécution
-- Assurer la remontée d'informations et de dysfonctionnements lors des collectes
-- Porter assistance technique aux conducteurs

5) Réagir aux sollicitations expresses
-- Accuser réception des réclamations des usagers et adapter la réponse à apporter si besoin avec les équipes de collecte
-- Répondre aux sollicitations des communes sur les projets d'urbanisme en collaboration avec le service Prévention des risques et le secrétariat d'exploitation
-- Anticiper les travaux sur la voirie en réorganisant ponctuellement les circuits de collecte

6) Suivre les tonnages
-- Suivi des tonnages collectés en collaboration avec le secrétariat d'exploitation
-- Elaboration des bilans annuels

7) Participer à l'amélioration continue du service
-- Rechercher des pistes d'améliorations du service
-- Proposer des nouveaux outils pour simplifier le partage d'informations

Les moyens mis à disposition du futur titulaire du poste
Humains : Equipages de collecte, secrétariat d'exploitation
Matériels : poste informatique, téléphone portable, véhicule de service avec remisage
Financiers : budget du service

Profil recherché :

Connaissance(s) technique(s)
Bases en mécanique poids lourds indispensables
Capacité à encadrer du personnel
Maîtrise des bases informatiques : saisie sur Excel, correspondance par courriel et rédaction sur Word

Astreintes d'exploitation
Poste soumis à des astreintes en roulement avec les autres chefs d'équipes et le responsable du service

« Savoir(s) Faire »
Titulaire du permis PL + FIMO à jour
Maîtrise des outils bureautiques

« Savoir(s) Être »
Capacité de dialogue et d'écoute
Bon relationnel, esprit d'équipe
Disponibilité

Experience: Débutant accepté

Compétences: Animer, coordonner une équipe,Gérer les conflits internes et proposer des solutions,Identifier un besoin de formation et le faire remonter à la hiérarchie,Préparer et conduire les entretiens d'évaluation des salariés,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Permis: B - Véhicule léger exigé,C - Poids lourd exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Collecte des déchets non dangereux

Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

SYCLUM est un établissement public de coopération intercommunale compétent en gestion des déchets ménagers.

Ses missions sont les suivantes:
- La collecte des ordures ménagères
- La gestion des déchèteries
- La collecte et le tri des emballages
- La sensibilisation des usagers à la réduction des déchets

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Animer, coordonner une équipe,Gérer les conflits internes et proposer des solutions,Identifier un besoin de formation et le faire remonter à la hiérarchie,Préparer et conduire les entretiens d'évaluation des salariés,Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Permis: B - Véhicule léger exigé,C - Poids lourd exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Collecte des déchets non dangereux

Liste des qualités professionnelles:
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Bienvenue chez SYCLUM

SYCLUM est un établissement public de coopération intercommunale compétent en gestion des déchets ménagers.

Ses missions sont les suivantes:
- La collecte des ordures ménagères
- La gestion des déchèteries
- La collecte et le tri des emballages
- La sensibilisation des usagers à la réduction des déchets

Lieu : Arandon-Passins
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Arandon-Passins / Emploi