Postée il y a 24 heures
La Ville de Rochefort recrute son nouveau Directeur de l'Enfance et de la Petite Enfance (H/F), à temps complet, à compter du 01 août 2025, poste de Titulaire ou à défaut contractuel, Catégorie A, ouverts aux cadres d'emplois :
- Attaché
- Conseiller Socio-Educatif
- Ingénieur
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du développement des services à la population et en lien étroit avec l'adjointe déléguée en charge de la petite enfance, affaire scolaires et périscolaire,
Vous assurez la coordination, l'animation et l'accompagnement des politiques municipales en faveur de l'enfance et de la petite enfance.
Missions principales :
=> Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'éducation (scolaire/périscolaire), d'enfance, d'affaires scolaires et de petite enfance :
- Accompagner les élus dans la définition du projet éducatif global de la collectivité et traduire les orientations politiques en plan d'actions.
- Proposer, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques dans les domaines couverts par la direction, reposant sur la notion de continuité et de cohérence éducative dans le cadre du PEDT.
- Initier de nouveaux partenariats, renforcer et fluidifier les relations existantes avec les partenaires institutionnels.
=> Piloter de façon opérationnelle des actions en matière d'éducation, d'enfance et de petite enfance :
- Coordonner ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours (projet éducatif local, PEDT, plan mercredi, CTG, projet de territoire de la CARO).
- Piloter et évaluer le projet éducatif municipal dans une logique de transversalité
- Piloter la politique municipale Petite Enfance (équipements et Relais Petite Enfance).
- Initier des projets innovants et ambitieux permettant de valoriser le territoire sur les plans éducatifs.
=> Assurer la direction et l'animation des services de la direction :
- Coordonner et superviser la gestion des moyens humains (120 agents), financiers et matériels de la direction avec le soutien des 2 directrices adjointes.
- Organiser la gestion des équipements rattachés à la direction : 13 écoles de la commune, service périscolaire, Maison de l'Enfance, 2 crèches municipales, Relais Petite Enfance
Profil recherché :
- Formation :Diplôme de niveau Bac+5 dans les domaines de l'éducation, des sciences sociales ou équivalent.
- Expérience significative dans un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale ou d'une structure publique.
- Connaissance approfondie des politiques publiques en matière d'éducation, de petite enfance et de soutien à la famille.
Compétences :
- Capacité à élaborer et piloter des projets transversaux en lien avec les acteurs du territoire.
- Aptitude à la gestion d'équipes pluridisciplinaires et à la conduite du changement.
- Excellentes compétences relationnelles et de communication, avec une capacité avérée à travailler en réseau.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion administrative.
Qualités personnelles :
- Sens de l'initiative et de l'innovation.
- Rigueur, organisation et autonomie.
- Engagement envers le service public et les valeurs de l'éducation.
Poste à temps complet : 23 ARTT annuel
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement (si conditions requises)
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Rémunération statutaire, titre restaurant, CNAS
Experience: 3 An(s) - minimum sur poste similaire
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Experience: 3 An(s) - minimum sur poste similaire
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale