Enseignement d'une discipline artistique (musique)
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Évaluation des élèves
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
• Formation instrumentale avec un niveau technique DEM au minimum
• Formation pédagogique validée par un DE ou équivalent
• Avoir une riche expérience artistique et pédagogique
• A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigne une pratique artistique spécialisée, la clarinette. Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
Remplacement de courte durée