Psychologue F/H

MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne

Les missions du poste

En qualité de psychologue, vous recevez systématiquement chaque enfant ou adolescent après son admission, puis un suivi ou des entretiens peuvent s'organiser à la demande de l'enfant ou de l'équipe.

Vous adoptez une écoute bienveillante, en étant attentif aux diverses réactions, troubles psychiques, psychosomatiques, liés ou non au placement et au contexte familial.

Cette écoute du sujet dans sa dimension psychique, mais également dans sa dimension collective permet au psychologue clinicien d'être garant de la temporalité psychique nécessaire à l'enfant dans ce contexte de placement.

Vous travaillez avec l'équipe éducative, sur le sens et la cohérence de la prise en charge institutionnelle de l'enfant par rapport à son histoire familiale. Vous apportez un éclairage sur le fonctionnement psychique du jeune et concourt à mettre en sens le comportement de l'enfant ou de l'adolescent et les pratiques professionnelles qui y répondent.

Vous exercez au sein d'une équipe pluridisciplinaire et s'inscrit dans un travail en étroite collaboration fonctionnelle et concertée avec l'ensemble des professionnels du service.

Avec l'équipe :
- Accompagner le projet éducatif.
- Contribuer à une professionnalisation des pratiques par la réflexion et l'analyse des implications de chacun dans sa fonction, au travers d'un éclairage clinique.
- Impulser une réflexion constante sur les pratiques professionnelles du quotidien.
- Echanger et accompagner la réflexion autour de la prise en charge et des difficultés rencontrées.
- Occuper une place de tiers au sein de l'équipe pluridisciplinaire ainsi que dans les relations avec l'usager et sa famille.
- Transmettre aux intervenants une autre lecture et surtout une proposition d'interprétation de certains troubles rencontrés chez les enfants ou adolescents placés.
- Faire reconnaitre et respecter, dans le cadre pluridisciplinaire, l'enfant/l'adolescent dans sa dimension psychique et concourir à mettre en sens le comportement de l'enfant/l'adolescent et les pratiques professionnelles.
- Vous avez des missions de conception, élaboration et lise en oeuvre d'actions, préventives, et curatives auprès des enfants confiés, tant sur le plan individuel que sur la dynamique du groupe de vie, de manière à promouvoir le bien-être et l'apprentissage de l'autonomie de chacun.

Avec les jeunes :
- Evaluer l'état psychique de l'enfant par le biais de divers supports.
- Organiser un suivi psychologique en interne ou en externe en fonction des besoins et des moyens sur les services de la petite enfance.
- Intervenir dans des situations d'urgence individuelle des personnes accompagnées.
- Garantir la prise en compte de la dimension psychique des enfants et de leur développement et assurer un travail clinique et institutionnel.
- Travailler au cas par cas, adapter la prise en charge selon les problématiques rencontrées et la demande des enfants et de leur famille d'accueil.
- Contribuer à la mise en place d'une environnement adapté qui réponde aux besoins fondamentaux de l'enfant.
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des PIA.
- Participer systématique aux synthèses d'admission et exceptionnellement aux synthèses d'orientation.
- Organiser et animer des ateliers/activités à médiations thérapeutique et/ou éducatives.
- Réaliser, de façon ponctuelle, des bilans d'efficience intellectuelle.
- En lien avec le psychologue en charge des visites médiatisées, prendre en compte la dimension familiale liée au placement.

Le profil recherché

- Vous disposez d'un Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, enfance / adolescence...)
- Vous avez des connaissances du secteur de la psychiatrie et du secteur de la petite enfance.
- Vous disposez d'une expérience auprès d'un public présentant des trouves du comportement et dans le domaine de l'enfance.
- Vous avez des connaissance du droit de la famille et de l'aide sociale à l'enfance.
- Vous aimez travailler en équipe et au sein d'un collectif.
- Le service public et l'intérêt général vous attirent, n'hésitez plus entrez en contact avec nous pour échanger ou postuler !
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance

Bienvenue chez MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne

Les foyers de l'enfance sont placés sous la responsabilité du Département de Seine-et-Marne et plus précisément de la Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS).

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

Les foyers départementaux de l'enfance doivent pouvoir accueillir, à tout moment, les mineurs en situation difficile, nécessitant une mesure de protection d'urgence et accueillir parfois des pouponnières à caractère social. Leurs missions sont d'observer, d'évaluer et d'orienter les enfants durant leur séjour.

Lieu : Provins
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Provins / Emploi Psychologue